Nos conseils pour le pâtissier débutant
Si vous êtes une véritable star de la cuisine, la reine des pâtes fraîches maison, le meilleur barista ou un(e) pro du petit-déjeuner, la pâtisserie est une tout autre paire de manches ! Quoi qu’il en soit, nous vous encourageons à vous lancer ! Alors, bienvenue dans le monde merveilleux de la pâtisserie : il y a tant à découvrir ! Quoi de plus beau que de réaliser soi-même ses desserts, douceurs et autres gourmandises et surtout de les partager avec les autres ? Faire de la pâtisserie peut s’avérer compliqué car tout est question de mesure et de précision. De plus, il y a tant de techniques différentes et tant de recettes parmi lesquelles choisir. Pour en tirer un maximum de plaisir, optez pour la simplicité. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider !
NE VOUS RENDEZ PAS LA VIE TROP DIFFICILE
En d'autres termes : connaissez vos capacités avant de choisir une bonne recette pas trop difficile à réaliser (tirée d'un livre de cuisine ou d'un site web fiable, comme l’une des nombreuses recettes de Dille & Kamille !). Il n'y a vraiment aucun mal à cela, ni de quoi avoir honte : après tout, ce qui compte, c’est le résultat final, non ? Vérifiez le nombre d'ingrédients et le temps de préparation, car, souvent, plus il y a d'ingrédients et plus le temps de préparation est long, plus c'est compliqué. Lisez attentivement les étapes : les recettes dans lesquelles il faut séparer les blancs des jaunes d’œufs pourraient s’avérer plus compliquées au début car il faut opérer de manière très précise. Pour les débutants, nous aimons les recettes de (cup)cakes : elles sont souvent faciles à réaliser et on peut les décorer à souhait !
INVESTISSEZ DANS QUELQUES USTENSILES DE BASE
Pas besoin d'acheter tout un magasin Dille & Kamille avant de pouvoir commencer à pâtisser, mais l'achat de quelques produits de base vous facilitera certainement la vie. Notre astuce : pourquoi ne pas déjà créer une liste de souhaits en vue de votre anniversaire ?
Voici selon nous les incontournables en cuisine :
– Une balance et un verre ou pichet doseur
– Un bon fouet
– Un ensemble de base de moules à pâtisserie : un moule à manqué ou à charnière, un moule à muffin ou cupcake et un moule à cake ou à pain
– Un bol à pétrir
SOYEZ BIEN PREPARE
Lisez la recette que vous avez choisie du début à la fin, et même plusieurs fois si nécessaire. Assurez-vous de savoir à quoi vous attendre, pour ne pas être surpris lorsque vous devrez soudainement appliquer des techniques qui vous sont inconnues. Assurez-vous également d’avoir tous les ingrédients et ustensiles de cuisine dont vous avez besoin. Bon à savoir également : sortez vos ingrédients du frigo à temps, car vous aurez du mal à travailler un beurre qui est dur comme de la pierre. Et - tant que vous y êtes - pesez tous vos ingrédients à l’avance et mettez chaque ingrédient dans des récipients séparés. Cela vous donnera une meilleure vue d'ensemble !
PETIT LEXIQUE DU PATISSIER
-
Au bain marie
Plonger un récipient dans de l’eau bouillante afin d’en cuire lentement ou tenir au chaud les préparations, sans contact direct avec le feu.
-
Agent levant ou poudre à lever
Pour éviter que votre pain ou votre cake ne sorte du four aussi plat qu'il y est entré, on ajoute souvent un agent levant à la pâte, comme de la levure, des blancs montés en neige ou de la levure chimique.
-
Réduire
Vous comptez réaliser une délicieuse sauce aux fruits, au chocolat ou au caramel pour accompagner vos pâtisseries ? Si, après l’avoir remuée, votre sauce reste trop liquide ou humide, vous pouvez la réduire un peu. Réduire consiste à laisser volontairement l'eau s'évaporer d'un liquide pour que celui-ci acquière une texture plus onctueuse et concentre ses saveurs (sucs). Il suffit de retirer le couvercle et de laisser chauffer le liquide à petite ébullition pour enclencher ce processus d'évaporation. Remuez régulièrement pour éviter que la sauce n’attache.
-
Incorporer
Ce terme est utilisé pour indiquer que vous devez ajouter l'ingrédient à votre mélange avec précaution. Mélangez lentement en réalisant de grandes rotations avec votre spatule. Ne pas remuer avec force ni fouetter !
-
Cuire à blanc
Cuire à blanc un fond de tarte, c'est précuire la pâte avant de la garnir. En général, on cuit à blanc des fonds de tartes destinés ensuite à recevoir une crème pâtissière ou des fruits fragiles qui ne supporteraient pas la cuisson. C'est souvent le cas des tartes aux fruits rouges. Pour éviter que la pâte ne boursoufle pendant la cuisson, on la recouvre d’abord de papier sulfurisé et on dispose des haricots secs, lentilles, pois chiches (légumes secs) ou des haricots en céramique par-dessus. Votre fond de tarte ressortira bien plat et prêt à être garni !
-
Réaliser une fontaine
Faire un trou ou un puits au centre d'un tas de farine pour y placer les ingrédients qui doivent être mélangés progressivement et régulièrement.
PROFITEZ !
Eh oui, votre cuisine risque d’être sens dessus dessous ! Et il va falloir s'habituer à devoir tenir à l’œil votre montre et votre préparation. Mais vous verrez, après l’effort le réconfort ! Bon amusement et bonne dégustation !