Comment utiliser nos fouets ?

Chez Dille & Kamille, on trouve toutes sortes de fouets différents – chaque fouet ayant sa propre fonction. D’ailleurs, à chaque préparation son fouet ! Choisissez donc le bon fouet et vous verrez que fouetter, battre et mélanger devient un jeu d’enfant !

Voici un petit aperçu de nos fouets et de leur utilisation :

Le fouet en spirale

Le fouet en spirale est constitué d'un fil d'acier inoxydable fin torsadé en petits cercles autour d'un fil plus épais. Le fouet est assez plat et sa petite taille lui permet d'atteindre facilement tous les coins d'une casserole ou d'un bol.
Il est idéal pour battre des œufs ou mélanger et émulsionner des sauces légères et des vinaigrettes grâce aux nombreux fils fins qui aident à incorporer rapidement de l'air dans le liquide. Le manche en bois offre une bonne prise en main.
Le fouet en spirale est également disponible dans une version plus petite et incurvée avec un manche en acier inoxydable. Ce fouet passe au lave-vaisselle - le fouet droit en spirale doit être lavé à la main en raison de son manche en bois.

Fouet en spirale avec manche en bois >
Fouet en spirale incurvé >

Fouet, 'spirale'

Fouet

Le fouet traditionnel 

Ce fouet traditionnel en acier inoxydable est un véritable fouet universel. Ce type de fouet est disponible en différentes tailles : les plus petites dimensions de 13 cm et 18 cm sont utiles pour les sauces et les vinaigrettes, les plus grandes de 21 cm, 26 cm et 30 cm ont des fils plus épais et conviennent pour mélanger, par exemple, une pâte pour pâtisserie. Pour choisir la bonne longueur, sachez qu’un fouet doit être légèrement plus long que le diamètre du bol que vous utilisez.

Fouets traditionnels >


Le fouet à boule

Ce modèle ressemble à un fouet traditionnel, mais les fils du fouet renferment une ‘boule’ de fils en spirale. Ce fouet permet de fouetter avec beaucoup moins d’effort et deux fois plus vite qu’un fouet traditionnel. Il convient pour monter les blancs d’œufs en neige bien ferme et les crèmes en chantilly et est l’ustensile parfait pour battre et pour mélanger et émulsionner les sauces.

Pour mélanger des liquides un peu plus épais, il est préférable de choisir un fouet traditionnel qui sera en outre plus facile à nettoyer après usage que le fouet à boule.

Fouet à boule >

Fouet à boule

Fouet danois

Le fouet danois

Ce fouet doté de fils robustes convient pour mélanger les pâtes plus épaisses qui sont trop difficiles à travailler avec un fouet traditionnel. Ce fouet peut donc remplacer un batteur électrique équipé de crochets à pâte. Le bonus ? La pâte ne reste pas coincée au milieu du fouet !

Fouet danois >


Le fouet en silicone

Un fouet traditionnel, mais avec des fils de silicone souples. Utilisez ce fouet pour mélanger ou fouetter des sauces et des soupes dans des poêles à revêtement antiadhésif. Comme les fils sont en silicone et non en métal, vous n'endommagerez pas votre poêle ou casserole lorsque vous mélangez ou battez votre préparation. Attention : les fils de silicone souples n'en font pas le fouet le plus adapté pour battre les blancs d'œufs en neige ou de la crème en chantilly, par exemple.

Fouet en silicone >

Le fouet en silicone

Fouet plat

Le fouet plat

Cette version plate du fouet traditionnel permet de mélanger de petites quantités ou des ingrédients fragiles dans des surfaces planes comme les poêles et les assiettes. Muni de moins de fils mais plus robustes, il convient particulièrement pour les sauces plus épaisses devant être remuées avec vigueur, comme les puddings, un roux ou une béchamel. Vous pouvez aussi utiliser ce fouet comme une spatule pour retourner un aliment ou le laisser s'égoutter. Pratique, non ?

Fouet plat >


Comment bien tenir un fouet ?

Certains chefs tiennent le fouet dans la main, d’autres comme un pinceau. La meilleure façon de tenir un fouet dépend du temps nécessaire pour fouetter et de la lourdeur du produit à fouetter. Si le mélange à fouetter est léger et liquide, laissez les muscles de votre avant-bras faire le plus gros du travail. Tenez le fouet comme un pinceau et battez le liquide en bougeant uniquement le poignet. Si le mélange à fouetter est plus épais, vous aurez besoin de plus de puissance musculaire. Tenir le bol dans le creux du bras et le fouet dans l'autre main vous permettra d’utiliser les muscles du dos pour appliquer plus de force.

Pour les liquides plus épais, tenez le fouet sous la main, en l’empoignant, pour plus de puissance musculaire.
Pour mélanger des liquides plus fluides, tenez le fouet comme un pinceau.

Quel bol utiliser ?

De nombreuses personnes préfèrent tenir le bol dans leur bras lorsqu'elles ont besoin de fouetter vigoureusement. Essayez quelques bols dans l'un de nos magasins et choisissez celui qui vous convient le mieux, c’est-à-dire celui le plus adapté à la longueur de votre bras. Si un liquide risque de monter - par exemple lors de la formation d'une mousse ou parce que le mélange est très fin et fluide - choisissez un bol rond, à bord mi-haut.

Un bol en verre est facile à nettoyer, n'absorbe pas les odeurs et peut être conservé au réfrigérateur. Un bol en acier inoxydable présente les mêmes avantages, mais il est plus léger. Vous pouvez aussi opter pour un bol émaillé. Les bols en émail sont inaltérables, résistants aux rayures et à la rouille et légers.