Malheureusement, en raison de la forte affluence, il nous faudra 1 à 2 jours de plus pour expédier votre commande.

De volgende kleurcodes kunnen op de row gezet worden voor de corona melding. Deze kan je selecteren door bij row op het tandwiel te klikken en daar de achtergrond kleur te selecteren.

#768985
#A0B6B0
#D93F41
#DD6832
#C9C9B8
#6B795F
#4A5571
#6F5F6D
#DDAC98
#DFC65D
#741B25

Les herbes aromatiques et les épices : de véritables incontournables en cuisine

Chez Dille & Kamille, nous adorons les herbes et les épices ! Elles apportent de la saveur et de la couleur et parfument les mets. Vous trouverez ci-dessous 10 épices et herbes aromatiques – ainsi que des recettes savoureuses et un joli poster - qui selon nous sont indispensables en cuisine. Vous pouvez bien sûr compléter la liste à votre guise et enrichir votre collection d'herbes aromatiques à souhait. Essayez, expérimentez et surtout, goûtez !

10 épices et herbes aromatiques incontournables

1. Les grains de poivre noir Parfumé et épicé mais pas piquant
Le poivre du moulin apporte du goût à presque tous les plats. Indispensable dans les marinades et dans toutes sortes de mélanges d'épices asiatiques et nord-africains.

Notre conseil : Préférez le poivre fraîchement moulu ou broyé car le poivre en poudre perd rapidement son parfum et sa saveur.

2. La poudre de paprika fumé ou pimentón Doux, légèrement épicé ou piquant 
Cette poudre de paprika est réalisée avec des poivrons et des piments qui ont été séchés pendant 15 jours au feu de bois de chêne, une méthode qui leur procure ce merveilleux arôme de fumée

La poudre de paprika fumé sublimera le goût de vos préparations espagnoles comme la paella et toutes sortes de tapas, mais aussi le poisson frit, les fruits de mer, les œufs, les saucisses, le poulet, les haricots, les pommes de terre rôties et autres légumes.

Notre conseil : Le pimentón est également disponible en flocons.

3. La noix de muscade Une épice chaleureuse et intensément parfumée
Elle agrémente à merveille les légumes cuits à l’eau ou à la vapeur comme les haricots verts et les choux de Bruxelles, la purée de pommes de terre et une sauce au fromage ou béchamel, les desserts et les chutneys.

Notre conseil : Préférez la noix de muscade fraîchement râpée. La noix de muscade en poudre perd rapidement son parfum et sa saveur.

4. Le romarin Parfum intense, épicé et légèrement résineux

Le romarin donne à l'agneau et au porc, au poulet, aux sauces tomate, aux pommes de terre rôties et autres légumes, aux légumineuses et aux ragoûts une saveur et un arôme méditerranéens authentiques. Le romarin peut être utilisé séché ou frais.

Notre conseil : Laissez les brins entiers de romarin mijoter avec le plat mais retirez-les avant de servir : les feuilles sont assez coriaces.

5. Le thym Épicé, légèrement amer, intensément parfumé
Originaire des pays entourant la mer Méditerranée, le thym s’accorde avec de nombreux plats de la cuisine française, les champignons cuits, les pommes de terres rôties et les légumes grillés, le poisson blanc à chair ferme, les soupes et les sauces tomates, les marinades pour viandes, poulet et gibier, le porc, l’agneau et le lapin. Le thym s’utilise séché ou frais.

Notre conseil : Ajoutez quelques brins de thym à vos plats mijotés, dans un bouquet garni avec une feuille de laurier et quelques brins de persil.

6. Les feuilles de laurier Aromatiques, légèrement amères
Le laurier aromatise toutes sortes de plats français et italiens, ainsi que le poisson poché, les marinades pour viande et gibier. Il entre dans la composition du bouquet garni et parfume les plats mijotés, les sauces, les soupes et les bouillons, la choucroute, les pommes de terres rôties et les légumes grillés.

Notre conseil : Laissez infuser la feuille de laurier dans votre plat et retirez-la avant de servir. Vous pouvez utiliser les feuilles séchées mais aussi fraîches : dans ce cas, choisissez les feuilles fermes et un peu plus âgées.

7. La poudre de curry Doux ou piquant (ou les deux) 
Ce mélange oriental épicé à base de coriandre, de cumin, de piment de Cayenne et de gingembre doit sa couleur jaune foncé au curcuma. La version douce convient pour réaliser une sauce curry, pour parfumer du poisson ou du poulet et de la mayonnaise. La version piquante constitue la base de toutes sortes de curry indiens et de plats surinamais ou indonésiens.

Notre conseil : Pour encore plus de saveur et de parfum, faites frire la poudre de curry dans la poêle avant d'ajouter les autres ingrédients.

8. Le Ras el hanout un mélange d’épices parfumé
Ce mélange d'épices nord-africain et très aromatique est composé, entre autres, de poivre noir, de cannelle, de clous de girofle, de gingembre et de cumin. On l’emploie dans la cuisine marocaine, notamment dans la préparation du tajine, les plats à base d’agneau et de couscous. Le Ras el hanout s’accorde aussi à merveille avec les aubergines et autres légumes en sauce.

Notre conseil : Variez les plaisirs et réalisez une trempette à base de ras el hanout et d’huile d’olive pour y tremper du pain marocain ou des œufs de caille durs.

9. La cannelle douce et intensément parfumée, en bâtonnets ou moulue

La cannelle parfume les préparations sucrées comme salées. Elle s’utilise dans toutes sortes de recettes asiatiques et nord-africaines, mais aussi pour parfumer les pâtisseries et les desserts. Elle aromatise à merveille les poires pochées et les compotes de pomme, le vin chaud et le cidre.

Notre conseil : Laissez infuser les bâtons de cannelle dans votre préparation et retirez-les avant de servir.

10. Les épices pour spéculoos Un mélange sucré et épicé
Ce mélange aromatique de cannelle, de clous de girofle, de noix de muscade, de gingembre, de coriandre et de cardamome est absolument indispensable si vous souhaitez réaliser vos spéculoos maison ! Vous pouvez aussi les utiliser pour parfumer un dessert, par exemple de la glace maison, un gâteau et même un ragoût !

Notre conseil : Pour réaliser vos spéculoos maison, utilisez un moule à spéculoos authentique.

Deux autres incontournables en cuisine : le persil et le basilic

Cuisiner sans persil et/ou basilic nous semble quasi impossible et c’est pourquoi nous aimerions les ajouter à notre liste. Deux herbes aromatiques qui s’utilisent fraîches, de préférence : Vous pouvez facilement les cultiver vous-même, à partir de graines ou de plantes prêtes à l'emploi.

Le persil 
Utilisez du persil pour parfumer vos bouillons, soupes et sauces mais aussi un beurre aux herbes fait maison, du poisson et des fruits de mer, des œufs, des ragoûts. Parsemez-en vos pommes de terre et vos légumes.

Notre conseil : Persil frisé ou plat ? La variété à feuilles plates est plus savoureuse, la variété frisée convient particulièrement comme garniture.

Le basilic
Le basilic s’accorde parfaitement avec la cuisine italienne, il aromatise les sauces et soupes tomates et constitue un ingrédient de base pour le pesto maison. Et avez-vous déjà essayé les fraises au basilic et aux vinaigre balsamique 12 ans d’âge ? Un délice !

Notre conseil : Achetez un plant de basilic en bonne santé chez le marchand de légumes et transférez-le dans un pot plus grand. Vous profiterez ainsi de basilic frais tout l'été. !

Découvrez toutes nos herbes et épices ici.

Cliquez ici pour télécharger le poster ‘Herbes aromatiques et épices’ de Dille & Kamille !