Qu’est-ce qu’une conserve et pourquoi faire ses conserves ?
La mise en conserve, c'est convivial et merveilleusement authentique. Au marché et dans nos potagers, les fruits, les légumes et les herbes aromatiques sont les stars de la saison. Des produits on ne peut plus frais et cultivés localement ! Nos potagers offrent parfois des récoltes fort généreuses. La solution ? La mise en conserve bien sûr ! Nous allons préserver les goûts et les saveurs de l'été, en pot ou en bouteille. La mise en conserve est une ancienne technique pour conserver plus longtemps les fruits et les légumes. Dans le passé, avant l’arrivée du frigo et du congélateur, on mettait en conserve la récolte de l’été pour pouvoir en profiter en hiver. Aujourd’hui, nous faisons nos conserves parce que c’est pratique, facile et incroyablement bon !
Faire ses conserves
La mise en conserve se fait à l’aide de bocaux et de bouteilles en verre ultra propres et avec un ‘agent conservant’ 100% naturel : du sucre, du vinaigre, du sel ou de l’alcool. Confitures, épicés, chutneys, cornichons, aigres-doux, sirops de fruit et boissons alcoolisées comme le limoncello et l’eau-de-vie de fruits…les possibilités sont infinies. Bref, les conserves maison, c’est facile, utile, économique et sympas à offrir !
La fermentation
Après la mise en conserve, c’est à la fermentation de faire son grand retour dans nos cuisines. Difficile ? Détrompez-vous ! Il n’y a rien de plus simple puisque ce sont les micro-organismes – bactéries, ferments, moisissures – qui se chargent de tout. La choucroute est un bon exemple connu de tous : un chou coupé finement est mis en bocal avec du sel. Les bactéries d’acide lactique nécessaires à la fermentation et naturellement présentes dans le chou convertissent les sucres en acide lactique. Le chou devient délicieusement acide (et riche en vitamine C) et se conserve longtemps.
Quelle que soit la technique de conservation choisie, vous pouvez expérimenter à l’infini : d’une simple confiture de débutant à une choucroute 100% maison ou un chutney exotique. Variez les fruits et/ou légumes mais aussi et surtout, osez les associer avec des herbes et des épices ! Découvrez nos recettes coup de cœur
ici et à vos marmites !