Faire ses pâtes fraîches maison : super facile avec notre machine à pâtes !
Cette machine à pâtes iItalienne vous aidera à réaliser vous-même de savoureuses pâtes fraîches entièrement maison. La machine est munie de 3 rouleaux différents : un pour les feuilles de lasagne, un pour les tagliatelles (rubans d'une largeur de +/- 8 mm) et un pour les tagliolinis (rubans plus fins). Le rouleau à lasagne convient également pour la réalisation de grandes feuilles de pâte pour les pâtes farcies comme les raviolis. Découvrez notre recette de base pour pâtes fraîches ici.
Instructions d'utilisation
- Tournez la poignée régulatrice sur l’écartement maximal.
- Prélevez une boulette de pâte d'env. 5 cm de diamètre et saupoudrez-la d'un peu de farine. Faites passer la pâte dans les rouleaux en tournant la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Pliez l’abaisse ainsi obtenue en deux, saupoudrez-la légèrement de farine et passez-la à nouveau dans la machine.
- A chaque passage, réduisez l’écartement entre les rouleaux en tournant d’un cran le bouton de réglage. Passez la pâte plusieurs fois dans les rouleaux en la pliant chaque fois en deux. La pâte doit être légère. Si la pâte est trop collante, farinez-la légèrement.
- Si vous avez des difficultés à manier l’abaisse à cause de la longueur, coupez-la en deux.
- Continuez à réduire l’écartement entre les rouleaux d’un cran à la fois, de façon à obtenir l’épaisseur et la consistance désirée. Laissez reposer la pâte pendant 10 minutes sur un plan de travail fariné. Il est important d’attendre un moment avant de couper l’abaisse, celle-ci ne doit pas être trop souple.
- La pâte est prête pour la découpe choisie : des feuilles pour une lasagne ou des rubans.
- Utilisez également une roulette à découper, des découpoirs à raviolis ou un moule à raviolis.
- Pour réaliser des tagliatelle ou tagliolini, passez la pâte entre l'un des deux autres rouleaux de la machine à pâtes.
Avant la première utilisation
- Nettoyez la machine à pâtes à l'aide d'un chiffon sec ou d'une feuille d'essuie-tout.
- Placez l’appareil au bord d’un plan de travail stable pouvant supporter son poids. Insérez la borne dans son siège (situé sur le côté de l’appareil) et vissez jusqu’à ce que la machine soit bloquée de manière stable sur le plan d’appui.
- Insérez la manivelle dans son trou d’embrayage situé sur le côté de l’appareil et tournez la poignée régulatrice sur l’écartement maximal.
- Pour supprimer d’éventuels restes de pâtes séchées dans la machine, mettez un morceau de pâte entre les rouleaux de l’appareil. Tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre. Repassez plusieurs fois la pâte afin de bien nettoyer tous les endroits que vous ne pouvez pas atteindre manuellement. Ce morceau de pâte sera à jeter.
Nettoyage
- Passez une feuille d’essuie-tout dans la machine pour supprimer les restes de pâte. Nettoyez ensuite la machine et les accessoires à l'aide d'un torchon sec et/ou d'un pinceau souple.
- Attention ! Ne jamais nettoyer la machine avec de l'eau ou du détergent. Avec l’humidité, les composants en acier pourraient s’oxyder.