Cuisiner en pleine conscience – nos 5 conseils

Cuisiner en pleine conscience – en vivant l’instant présent – vous aidera à vous détendre, à lâcher prise, à laisser libre cours à ses idées et ses envies et à ne plus penser à tout ce qu’il reste à faire. Voici nos 5 conseils pour cuisiner en pleine conscience. Choisissez un jour de congé pour les appliquer, profitez pleinement et…bonne dégustation !

Conseil 1 : prenez votre temps

Pour cuisiner en pleine conscience, il est important de pas être pressé. Il faut avoir le temps de prendre le temps pour tout. Commencez la journée tranquillement, avec une tasse de café ou de thé et choisissez une recette qui vous parle. Pas sur la toile, mais ‘à l’ancienne’, dans un livre de cuisine que vous pouvez toucher et sentir. Choisissez de préférence une recette avec des fruits ou des légumes de saison. C’est mieux pour vous et pour la nature, ils seront plus savoureux et disponibles en abondance.

Conseil 2 : faites vos emplettes à vélo

Faites une liste de courses et allez faire vos emplettes. Pas en voiture, mais à vélo ! On oublie les grandes surfaces : cap sur le marché, un jardin de libre cueillette ou votre propre potager armé de votre plus grand panier. Pas besoin de pédaler à toute vitesse, car aujourd’hui, on a le temps de profiter en chemin !

Conseil 3 : rangez votre plan de travail

Impossible de cuisiner en pleine conscience si le plan de travail est encombré de vaisselle sale. Un peu de rangement d’abord ! Ensuite, on sort et on dispose tout ce dont on a besoin : une bonne planche à découper, votre couteau de cuisine préféré et les ingrédients que vous avez sélectionnés avec le plus grand soin. 

Conseil 4 : faites appel à tous vos sens

Sollicitez tous vos sens pendant que vous cuisinez : admirez cette jolie tomate rouge, sentez ce poivron, goûter une carotte, touchez la structure d’un artichaut et écoutez l’eau bouillir dans la casserole. En faisant appel à ses sens, on vit mieux l’instant présent.

Conseil 5 : savourez en pleine conscience le résultat final !

Au moment de passer à table, ne servez pas vos savoureuses préparations dans des casseroles. Dressez votre table de la même façon que vous avez cuisiné vos plats : avec amour et attention ! Choisissez de beaux plats de service, une nappe élégante et sortez votre plus belle vaisselle. À table, prenez tout votre temps : goûtez, savourez et profitez de la compagnie !


Voir nos articles

  1. Sac, Dille & Kamille, coton bio, feuilles et brindilles, grand format
    Sac, Dille & Kamille, coton bio, feuilles et brindilles, grand format
    5 , 95
  2. Tablier en coton, gris foncé chiné
    Tablier en coton, gris foncé chiné
    14 , 95
  3. Verre doseur Pyrex, verre, 0,5 L
    Verre doseur Pyrex, verre, 0,5 L
    14 , 95
  4. Cuillère pointue, bois de hêtre, 39,5 cm
    Cuillère pointue, bois de hêtre, 39,5 cm
    1 , 95
  5. Couteau à lame crantée, fin, Nogent, manche en bois de hêtre
    Couteau à lame crantée, fin, Nogent, manche en bois de hêtre
    8 , 95
  6. Balance de cuisine, métal, noir, 1kg
    Balance de cuisine, métal, noir, 1kg
    22 , 95
  7. Egouttoir, acier inoxydable, 20 cm
    Egouttoir, acier inoxydable, 20 cm
    11 , 95
  8. Chinois, inox, Ø 16 cm
    Chinois, inox, Ø 16 cm
    7 , 95
  9. Sac filet de pêche, coton, bleu, 35 x 35 cm
    Sac filet de pêche, coton, bleu, 35 x 35 cm
    7 , 95

Astuces et inspiration