Conseils pour réussir ses conserves de fruits et légumes

L'été est une bonne saison pour la mise en conserve des fruits et légumes. De nombreuses variétés arrivent à maturité en été et peuvent être récoltées en abondance. Faire ses conserves maison permet de conserver toutes ces merveilles plus longtemps et de préserver les goûts et les saveurs de l’été. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir vos conserves. Et n’oubliez pas : chez Dille & Kamille, vous trouverez toute une gamme pour faire vos conserves, allant de bocaux weck, de bouteilles à fermeture mécanique et d’étamines en lin à des couteaux, des entonnoirs et des étiquettes. Et de chouettes recettes bien sûr ! 

Avant de commencer :

  • Rassemblez des bocaux (par exemple des confituriers ou nos bocaux Weck) à couvercle à vis ou en verre, des rondelles en caoutchouc et des clips métalliques. Utilisez de préférence plusieurs petits boucaux plutôt qu’un grand bocal, en raison de la durée de conservation limitée après ouverture.
  • Lavez tous les bocaux ainsi que les accessoires à l’eau chaude savonneuse.
  • Préparez également tout autre matériel nécessaire, comme une étamine en lin ou des entonnoirs. Vous trouverez tout pour faire vos conserves maison chez Dille & Kamille. Si vous ne savez pas encore ce dont vous avez besoin, jetez d’abord un coup d’œil à nos recettes de mise en conserve. Vous y trouverez, pour chaque recette, une liste d’ingrédients et d’ustensiles utiles.

La stérilisation de bocaux Weck dans de l’eau chaude ou au four :

  • Stérilisez les bocaux juste avant de les utiliser au lave-vaisselle, en sélectionnant le programme le plus chaud, ou faites-les bouillir pendant 15 minutes dans une casserole d'eau. Ébouillantez les couvercles et/ou les rondelles en caoutchouc pendant 5 minutes. Laissez sécher sur un torchon propre.
  • Les bocaux en verre de la marque ‘Weck’ peuvent également être stérilisés au four. Retirez d’abord les rondelles et les clips et lavez les bocaux. Enfournez les bocaux propres et secs pour 15 min à 150°C.

La préparation :

  • Choisissez des fruits et des légumes bien mûrs. Pour la suite de la préparation, suivez une recette de mise en conserve.
  • Préparez vos confitures et chutneys dans une grande casserole en acier inoxydable (inox). Ne couvrez pas votre casserole ou marmite pour permettre à l'humidité de s'évaporer et à la confiture ou au chutney de s'épaissir plus rapidement.

Le remplissage :

  • Remplissez vos bocaux lorsque la confiture ou le chutney est encore bouillant(e). Attention : le verre résiste mal aux changements brusques de température ! Pour éviter que vos bocaux n’éclatent, remplissez-les donc lorsqu’ils sont encore chauds, juste après leur stérilisation.
  • Utilisez toujours un entonnoir (à confiture) pour remplir vos bocaux et nettoyez bien les bords à l’aide d’un torchon propre.

La fermeture et le stockage :

  • Fermez immédiatement les bocaux avec un couvercle à vis et placez-les tête en bas pendant quelques instants, puis laissez-les refroidir à l’endroit. Pour fermer un bocal Weck, placez d’abord la rondelle sur le bocal puis le couvercle en verre. Accrochez les clips métalliques derrière le rebord du couvercle et sous le rebord du bocal. Il n'est pas nécessaire de retourner des pots Weck.
  • Si les couvercles à vis sont maintenus sur le bocal par le vide ou si aucun sifflement ne se fait entendre lorsque les clips sont retirées, le vide à l’intérieur est correct (le couvercle doit rester « collé » au bocal et résister à la traction).
  • Collez une étiquette sur vos bocaux et notez-y le contenu et la date de préparation.
  • Stockez vos conserves au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

Bekijk onze artikelen

  1. Verre doseur, verre, 250 ml
    Verre doseur, verre, 250 ml
    8 , 50
  2. Couvercle, vichy rouge et blanc, pour bocal lisse et  à facettes
    Couvercle, vichy rouge et blanc, pour bocal lisse et à facettes
    0 , 60
  3. Joint Weck, Ø 10,8 cm
    Joint Weck, Ø 10,8 cm
    0 , 30
  4. Joint pour bocaux Weck, caoutchouc, Ø 2,5 cm
    Joint pour bocaux Weck, caoutchouc, Ø 2,5 cm
    0 , 25
  5. Econome, kiwi/tomate, acier inoxydable
    Econome, kiwi/tomate, acier inoxydable
    3 , 50
  6. Cuillère pointue et trouée, bois de hêtre, 30 cm
    Cuillère pointue et trouée, bois de hêtre, 30 cm
    Prix spécial 0 , 63 Prix normal 1 , 25
  7. Joint pour bocaux Weck, caoutchouc, Ø 9 cm
    Joint pour bocaux Weck, caoutchouc, Ø 9 cm
    0 , 95
  8. Cuillère, bois de hêtre, 30 cm
    Cuillère, bois de hêtre, 30 cm
    1 , 95
  9. Couvercle pour bocal 'Quattro Stagioni', Ø 5,6 cm
    Couvercle pour bocal 'Quattro Stagioni', Ø 5,6 cm
    0 , 95
  10. Couvercle pour bocal 'Quattro Stagioni', Ø 7 cm
    Couvercle pour bocal 'Quattro Stagioni', Ø 7 cm
    0 , 95
  11. Cuillère, bois de hêtre, 24,5 cm
    Cuillère, bois de hêtre, 24,5 cm
    0 , 95
  12. Joint Weck, Ø 8,6 cm
    Joint Weck, Ø 8,6 cm
    0 , 25