A vos marmites

Que souhaitez-vous préparer ? Une confiture, un chutney relevé, des légumes aigres-doux ou une liqueur brassée maison ? Choisissez parmi nos recettes et bientôt vos garde-manger déborderont de bocaux, de confituriers et de bouteilles aux saveurs de l’été. Avant de commencer, lisez nos astuces pour bien réussir vos conserves.

L’aigre-doux, c’est délicieusement frais !

A l’apéro, pour accompagner d’une touche de fraîcheur pâtés et charcuteries, sur un sandwich au fromage, en salade ou tout simplement comme garniture : les légumes croquants aigres-doux apportent saveur et couleur à votre table. Notre astuce : choisissez de beaux légumes de qualité.

Confitures et chutneys

Nous connaissons tous la confiture, cette merveille que l’on réalise en faisant cuire des fruits avec du sucre jusqu’à obtention d’une préparation épaisse et gourmande. Réaliser ses confitures maison, c’est facile et tellement bon. De plus, cela permet de préserver les goûts et les saveurs de l’été. On peut même ajouter des herbes, des épices et du thé pour sublimer davantage ses confitures maison. Le chutney ressemble à la confiture. En plus d’être sucré, le chutney est légèrement acide et épicé en raison de l’ajout de vinaigre et d’épices variées. Le chutney peut être à base de fruits, de légumes ou d’un mélange des deux. Parmi les grands classiques, il y a le chutney de mangue ou d’oignon mais n’hésitez pas à expérimenter avec ce que vous trouvez au marché ou dans votre potager. Le chutney est d’origine indienne où il a rapidement conquis les anglais. Il accompagne à merveille toutes sortes de currys, mais se savoure tout aussi bien avec un sandwich au fromage et de nombreuses préparations au BBQ.

Boissons

Les fruits d’été arrivés à maturité conviennent aussi très bien pour réaliser toutes sortes de boissons. Pour un sirop, il suffit de faire cuire des fruits, des framboises ou cassis par exemple, avec du sucre jusqu’à obtenir un mélange sirupeux. Vous pouvez aussi réaliser vos propres liqueurs de fruits, comme à l’époque de nos grand-mères. Comment ? C’est très simple : lavez bien vos fruits, mettez-les dans une jolie bouteille ou un bocal, ajoutez du sucre et de l’eau-de-vie, du genièvre ou de la vodka et patientez quelques semaines. Même le limoncello, cette célèbre liqueur à base de zestes de citron, est très facile à réaliser soi-même : il suffit de choisir des citrons biologiques de qualité.