Betteraves et radis fermentés à l’aneth
Ingrédients:
• 3 grosse betteraves
rouges, jaunes et/ou de Chioggia
• 1 botte de radis
• quelques brins
d’aneth fraîche
• quelques baies de
piment
• quelques grains de
poivre noir*
• 500 ml d’eau
• 15 g de gros sel
marin*
Ustensiles: cocotte*, bocal à
fermeture mécanique de 1 litre*, planche à découper*, couteau de chef*, petite
assiette*, essuie de vaisselle/torchon*, bol*
*ces articles sont disponibles chez Dille & Kamille
Préparation:
- Amenez l’eau à ébullition et ajoutez-y 15 g de gros sel marin. Astuce: n’utilisez pas de sel de cuisine. Le sel de cuisine risque de bloquer la prolifération des bonnes bactéries.
- Laissez refroidir l’eau salée pendant toute une nuit et sans couvercle pour permettre au chlore de s’évaporer.
- Rincez bien le bocal à l’eau chaude et laissez-le refroidir et sécher, à l’envers, sur un torchon propre.
- Lavez et frottez soigneusement les betteraves et les radis et détaillez-les en fines tranches.
- Mettez les tranches de betterave et de radis dans le bocal, en les alternant, puis ajoutez les brins d’aneth, les grains de poivre et les baies de piment.
- Tassez bien les légumes jusqu’à un centimètre en-dessous du bord du bocal, puis ajoutez la saumure refroidie. Astuce : mettez votre bocal dans un bol plus grand. En raison du processus de fermentation, les betteraves risquent d’écumer, de mousser, de déborder et de salir votre plan de travail.
- Posez une petite assiette sur les légumes pour les empêcher de remonter à la surface dans la saumure. Fermez le bocal.
- Après environ deux jours, les légumes commenceront à produire une quantité considérable de carbone. Votre bocal bouillonnera joyeusement et lorsque vous ouvrirez la charnière, vous entendrez un pchhhh !
- Au bout de 2 semaines, le bouillonnement cessera. Vos légumes dégageront un arôme délicieusement acidulé et seront prêts à l’emploi. Après ouverture, conservez le bocal au réfrigérateur.
Suggestions de présentation:
- Comme garniture sur une tartine au fromage blanc ! Tartinez généreusement une tranche de pain de fromage blanc, disposez-y quelques rondelles de betterave et de radis fermentés, parsemez d’aneth fraîche et assaisonnez de poivre du moulin.
- En accompagnement d’un plateau de fromage.
- Dans une salade ou un taboulé.
- Les légumes fermentés sont particulièrement riches en probiotiques ! Les bactéries lactiques qui se forment lors de la fermentation sont connues pour leurs vertus bénéfiques sur le système digestif et immunitaire.
- N’utilisez pas trop de légumes fermentés, car ils contiennent pas mal de sel. Une cuillère à soupe suffira pour apporter du goût et faire le plein de bonnes bactéries.