Cultiver son propre potager, c'est facile !

Vous l'aurez certainement remarqué et même senti : le printemps est dans l'air ! Et avec l'arrivée du printemps, je déclare également la saison des potagers ouverte. Après un hiver calme, rien ne vaut pour moi cette fièvre du printemps. C'est donc avec un grand sourire que je sors à nouveau mes outils du placard.

Je m'appelle Nina et au cours des prochains mois, je vous emmènerai dans mon jardin et sur mon balcon. J'espère ainsi vous donner envie de mettre les mains dans la terre. Je vous rassure tout de suite, créer et cultiver un potager n'est vraiment pas aussi difficile et exigeant que l'on pourrait le croire. Lorsque moi-même je m'y suis mise, j'ai été étonnée par la simplicité et je me suis dit que tout le monde pouvait le faire ! Tout ce dont vous avez besoin, c'est de temps, d'attention et d'une paire d'yeux pour lire le dos des sachets de semences - la nature se charge du reste. Pour ne pas compliquer les choses, je vous propose de commencer par le commencement : voyons d'abord où vous souhaitez créer votre potager, puis nous pourrons commencer à (pré)semer.

Création du potager

La création d'un potager peut se faire dans de nombreux endroits et de différentes manières, que ce soit dans un jardin (collectif ou familial) ou dans des pots et des jardinières sur votre terrasse ou votre balcon. La chose la plus importante à garder à l'esprit est qu'un potager a besoin d'au moins six heures d'ensoleillement par jour. En effet, les plantes tirent leur énergie de la lumière du soleil. Mais si un jardin en plein soleil n'est pas envisageable pour vous, il existe également de nombreuses cultures qui poussent bien à la (mi-)ombre. La bette à carde, par exemple, ou les épinards, la laitue pommée et la roquette. Les herbes aromatiques comme la ciboulette, la menthe et le persil se plaisent également à l'ombre.

Si vous souhaitez cultiver des légumes et des fleurs en pleine terre, veillez à ce que votre parcelle de terre soit bien meuble et exempte de mauvaises herbes. Je déconseille le binage, car cela perturbe trop la vie du sol. Et ces petites créatures dans votre jardin s'avèreront bientôt très importantes et utiles pour la fertilité du sol. Essayez donc de retourner délicatement le sol horizontalement, aérez-le et recouvrez-le de compost.

Si vous aménagez votre potager dans des jardinières et des pots, remplissez ces derniers de terreau, mélangé à un peu de compost. Veillez toujours à ce que l'eau puisse s'écouler correctement. Choisissez donc des pots et des jardinières dotés d'un ou de plusieurs trous au fond. En ce qui concerne les dimensions des pots et des jardinières, respectez approximativement le diamètre de la plante adulte. Vous trouverez souvent cette indication au dos des sachets de semences. Par exemple, une graine de courgette peut sembler petite, mais un plant de courgette adulte peut atteindre un mètre de diamètre. En outre, n'oubliez pas que la terre des pots se dégrade plus rapidement et qu'elle a donc besoin de plus de nutriments. Par conséquent, ajoutez régulièrement un peu de compost à vos pots.

Plan et choix des cultures

Il est maintenant temps de s'attaquer à l'une de mes parties préférées du jardinage : déterminer ce que l'on va cultiver, ou plutôt manger. Pour ceux qui cultivent un potager pour la première fois, il est bon de choisir des légumes qui, outre le fait que vous aimez les manger, ne sont pas trop difficiles à cultiver. Chez Dille & Kamille, vous pouvez choisir parmi de nombreuses variétés de graines de légumes, d'herbes aromatiques et de fleurs biologiques parfaites pour les débutants. Les potirons, les courgettes, la laitue, les betteraves et les radis, par exemple. Et si, en tant que débutant, vous souhaitez également semer des fleurs, optez pour des tournesols, des cosmos et des pois de senteur.

En outre, il est utile d'établir un calendrier et un plan de travail. Où voulez-vous planter telle ou telle culture dans votre jardin et quand allez-vous les semer ? Vous pouvez utiliser un calendrier de potager, par exemple, pour vous aider à vous organiser. Je vous recommande aussi de réaliser vos semis étape par étape. Cela signifie que vous ne semez pas tout en même temps, mais une variété chaque semaine, par exemple. Cela vous simplifiera la vie et vous permettra d'étaler vos récoltes.

Réaliser ses (pré)semis

Le présemis de légumes et de fleurs signifie simplement que l'on fait d'abord pousser les cultures fragiles à l'intérieur afin que les plants grandissent dans un environnement protégé avant de les repiquer à l'extérieur. Ainsi, vos jeunes plants, une fois sortis, seront moins sensibles aux insectes, par exemple, et vous pourrez aussi les récolter et les cueillir plus tôt. En outre, réaliser des présemis est un bon moyen de surveiller de plus près ses plants si, comme moi, vous avez un "jardin à distance". En semant à la maison, je suis certaine que mes graines ne seront pas mangées par les oiseaux ou emportées par la pluie. Je peux surveiller de près leur croissance en les laissant grandir en toute sécurité sur le rebord de ma fenêtre.

Il existe différentes manières de faire des présemis : dans des plateaux et des bacs à semis, mais aussi dans des pots de culture ou des godets, dans des rouleaux de papier hygiénique ou des pots fabriqués soi-même à partir de papier et à l'aide d'un pilon pour pots de culture. Remplissez vos pots de terreau, semez environ trois graines par pot et recouvrez-les d'une couche de terreau (à peu près aussi épaisse que la graine elle-même). Ensuite, arrosez généreusement, de préférence par le bas, afin que les graines ne soient pas emportées par l'eau. N'oubliez pas de marquer les cultures semées pour ne pas oublier ce que vous avez semé et à quel endroit.

Placez les pots dans un endroit lumineux et attendez de voir les premiers signes de vie. Veillez à un bon équilibre entre la lumière et la chaleur afin que vos jeunes plants ne deviennent pas de longues tiges. Cela donnerait des plantes faibles. Vous pouvez déplacer vos semis pour voir où ils poussent le mieux. Je recommande de toujours semer plus que nécessaire. Vous pourrez toujours éclaircir vos semis plus tard : pour ce faire, vous enlèverez les semis les plus faibles des pots et laisserez les plus forts. De plus, de cette manière, vous multipliez vos chances de réussite. Si vos premiers semis sont dévorés par les limaces dès le repiquage, vous aurez encore une réserve sur le rebord de la fenêtre. Et si vous avez quand même trop de plants, distribuez-les et faites des heureux !

Repiquage et endurcissement

Lorsque vos plantules auront deux paires de feuilles, vous pourrez les repiquer dans un pot plus grand. Elles pourront ainsi développer des racines plus solides. Moi, je repique mes plantules dans des pots en terre cuite, par exemple. Le repiquage se fait de la manière suivante : retirez délicatement la plantule de la terre. Veillez à ne pas casser les racines et soulevez la plantule par les feuilles et non par la tige. Remplissez un pot de terreau, faites-y un trou profond (à l'aide d'un plantoir) et déposez-y la plantule. Recouvrez-la - jusqu'aux premières feuilles - de terreau et arrosez-la.

Avant de sortir vos plantules, vous devrez veiller à ce qu'elles puissent s'acclimater aux températures extérieures plus basses. Vous devez donc les 'endurcir', les fortifier. L'endurcissement consiste à mettre les plantules dans leurs pots à l'extérieur lorsque le temps se réchauffe. Je le fais généralement vers la fin du mois d'avril. Comme il peut encore geler la nuit, mettez les plantules à l'intérieur la nuit. 

Astuce : de nombreuses variétés de fleurs annuelles - c'est-à-dire des variétés dont le cycle de vie complet se déroule en un an et que l'on sème donc à nouveau chaque année - peuvent être étêtées pour qu'elles produisent plus de fleurs. Les cosmos et les pois de senteur (Lathyrus), par exemple. L'étêtage consiste à couper, à l'aide d'une petite paire de ciseaux, la partie supérieure d'une plante dès qu'elle a trois paires de feuilles. Cela peut sembler contradictoire, mais à long terme, cela permet d'obtenir des rendements importants et de bonne qualité. En effet, on encourage ainsi la plante à pousser latéralement pour obtenir une plante touffue avec de nombreuses ramifications et donc plus de fleurs, plutôt qu'une longue plante verticale. 

Transplantation

Après avoir suivi ces étapes, vous ne devriez avoir que des plantes robustes qui, comme vous, sont impatientes d'aller au jardin. Après les Saints de glace (mi-mai), il est temps de transplanter vos plantules. Pour ce faire, il suffit de creuser un trou à l'aide d'une pelle, de sortir la plantule de son pot, de la déposer dans le trou et de recouvrir le trou de terre. Ensuite, arrosez généreusement. Il est préférable de planter vos plantules par une journée sèche et ensoleillée.

Semer directement en pleine terre

Si vous préférez sauter les étapes de présemis ci-dessus, vous pouvez également semer directement en pleine terre dans votre jardin. En effet, certaines cultures comme les carottes et les radis n'aiment pas être présemées. Elles ont un réseau racinaire délicat qui n'aime pas être déplacé d'un pot à l'autre. Semer en pleine terre doit idéalement aussi se faire par temps sec et ensoleillé (et de préférence après les Saints de glace), afin d'éviter que les graines ne soient emportées par de fortes pluies, par exemple. Vous trouverez les instructions de semis au dos des sachets de semences.

J'espère qu'après avoir lu ce blog, vous aurez envie de vous lancer ! Lorsque l'on collabore avec la nature, on peut la laisser suivre son cours de temps en temps. Rien n'est aussi changeant que le temps. Gardez à l'esprit que vous serez probablement confronté à des défis. Ne les prenez pas trop à cœur. En cas d'échec, réessayez l'année prochaine. Ou l'année suivante. La bonne nouvelle, c'est qu'il y aura bien toujours quelque chose qui marchera. Bonne chance !