L'arrosage est ses subilités

Toutes les plantes ont besoin d’eau : celles qui se plaisent au soleil et celles qui préfèrent l’ombre, les légumes, les herbes aromatiques et même les cactus. Mais quand faut-il les arroser et à quelle fréquence ? Cela dépend non seulement du type de plante, mais aussi de son environnement : la température, la lumière et l'ensoleillement, le taux d'humidité, en pot ou en pleine terre, dans un sol sablonneux ou argileux…

Cela vous semble compliqué ? Voici nos 10 conseils d'arrosage pour vous faciliter la tâche :

Offrez-vous un baril de pluie !

Un baril de pluie est un excellent investissement qui vous permettra d’économiser de l’eau. De plus, pour la plupart des plantes, l'eau de pluie est meilleure que l'eau du robinet (qui est plus riche en calcaire).

Pas en plein soleil

Arrosez vos plantes de préférence au petit matin ou le soir, après le coucher du soleil. Si vous arrosez en pleine journée ou en plein soleil, il fera trop chaud et l’eau s’évaporera avant d’atteindre les racines.

Arrosez abondamment

Il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu’un petit peu, chaque jour. Un arrosage abondant atteindra les racines plus facilement et permet à la plante de se créer une réserve.

Argile ou sable ?

Les sols sablonneux s'assèchent beaucoup plus vite que les sols argileux, et il faut donc arroser plus souvent. La terre argileuse quant à elle crevasse dès que le sol manque d'eau et devient dure comme de la pierre : ce n’est pas bon pour vos plantes et il est donc essentiel d’arroser régulièrement.

Prenez soin de vos jeunes plants

Les jeunes plants se dessèchent très rapidement. Arrosez-les régulièrement et ne les mettez de préférence pas en plein soleil.

À chaque pot sa soucoupe

Les plantes en pot aussi s’assèchent rapidement. Pensez donc à recueillir l’eau en posant vos pots sur des coupelles ou soucoupes : l’eau d’arrosage et de pluie ne s’écoulera pas et restera accessible aux racines. En période pluvieuse ou de fortes pluies, retirez les soucoupes.

Arrosez le sol

Arrosez le terreau, jamais les feuilles. Les feuilles des plantes en pots notamment forment une sorte de parapluie qui empêche l’eau d’atteindre le terreau.

Sécheresse annoncée

Si les prévisions météo annoncent une période de sécheresse, ou si vous partez quelques jours, pensez à grouper vos pots de fleurs à un endroit ombragé. Vos plantes se dessècheront moins vite.

Des feuilles qui ramollissent ?

Si votre plante en pot n’a pas la pêche, malgré vos bons soins, ne perdez pas espoir : placez votre plante à l’ombre dans un seau d’eau pendant une heure environ pour permettre aux racines de se gorger d’eau.

Attention aux chocs thermiques

Si vous arrosez vos plantes avec de l’eau du robinet, remplissez un arrosoir et laissez l’eau prendre la température extérieure pendant une heure. Le choc thermique est néfaste pour les racines de vos plantes.


Astuces et inspiration