Préparez votre jardin pour le printemps
Mini-terrasse, jardin de trottoir ou grand jardin, après l’hiver, un nettoyage de printemps s’impose, oui-oui, en extérieur également. Choisissez une belle journée au début du printemps et mettez-vous au travail. Bientôt, votre jardin sera prêt pour accueillir la nouvelle saison de culture et de floraison.
Voici notre top 5 des étapes essentielles pour redonner vie à votre jardin :
Créez de l’espace pour vos jeunes et nouvelles plantes
- Déblayez les feuilles mortes de votre jardin, entre vos pots et entre vos plantes. Coupez les tiges fanées et mortes de vos plantes vivaces : cela stimulera l’apparition de nouvelles pousses.
Astuce : ne ramassez pas tout de suite les tiges coupées et les feuilles mortes, attendez encore un jour ou deux avant de les mettre au compost ou dans vos déchets verts pour permettre aux coccinelles hivernantes et autres petites créatures de trouver un autre endroit.
Nettoyez vos pots de fleurs
- L’une de vos plantes en pot n’a pas survécu à l’hiver ? Videz dans ce cas le pot et nettoyez-le à l’eau chaude en utilisant une brosse dure pour enlever les éventuelles moisissures, œufs d’escargots et autres. Bichonnez les plantes qui hivernent bien en leur offrant une couche de terreau frais ou un plus grand pot. Retrouvez toutes nos astuces de rempotage ici. Le saviez-vous ?
Astuce : Les apparences sont parfois trompeuses et une plante peut sembler être morte…sans l’être vraiment et repousser plus tard au printemps. Ne soyez donc pas trop pressé de la jeter ! - Si certains pots ou soucoupes en terre cuite n’ont pas résisté au gel, ne les jetez pas mais gardez les débris qui s’avèreront utiles lors du rempotage. Placez-les au fond du nouveau pot pour favoriser le drainage.
Chouette, de nouvelles plantes !
- Dans vos pots, plantez de nouvelles herbes aromatiques, des plants à légumes et des fleurs d’été. Et pourquoi pas un arbre nain ? Dans nos boutiques, nous vous offrons l’embarras du choix. Ou utilisez vos pots pour vos semis : cliquez ici pour nos astuces en matière de semis.
Bulbes de printemps
- Vous avez oublié de planter des narcisses et autres bulbes à fleurs en automne dernier ? Pas grave, vous pouvez tricher un peu : achetez des bulbes en pot, retirez-les du pot et plantez-les – à une profondeur égale à la hauteur de 2 bulbes – dans un joli pot à l’extérieur ou en pleine terre. Les bulbes fleuriront automatiquement. Après la floraison, laissez-les tels quels et ils refleuriront de plus belle au printemps prochain.
De la mousse verte sur votre terrasse ?
- Enlevez-la simplement à la brosse, avec de l’eau chaude additionnée de vinaigre. Nettoyez vos meubles de jardin en bois avec de l’eau chaude additionnée d’un peu de savon noir.
Il reste certainement encore beaucoup à faire, mais voilà que l’heure du thé a sonné. Alors, installez-vous dehors et profitez des premiers rayons de soleil printanier – vous l’avez mérité !
Ces photos ont été prises dans les magnifiques jardins du Groentemuseum 't Grom à Sint-Katelijne-Waver en Belgique.