Suspendez des nichoirs !

De nombreux oiseaux de jardin apprécient les nichoirs : pour y élever leurs petits au printemps, bien sûr, mais aussi pour s'y abriter en hiver. Un nichoir attirera donc les oiseaux dans votre jardin. En échange, les oiseaux vous offriront un magnifique spectacle, surtout s'il y a des oisillons ! 

Chaque espèce d'oiseau a son type de nichoir : les différences se situent principalement au niveau de la taille de l'ouverture et de la taille du nichoir. Trouvez le bon nichoir ici.

Nos conseils :

  1. Suspendez votre nichoir de préférence en automne ou en hiver. En effet, les petits oiseaux comme les mésanges et les troglodytes utilisent le nichoir aussi pour dormir en hiver.
  2. Suspendez le nichoir solidement de manière à ce qu'il ne puisse pas se balancer ou tomber, à au moins 2 mètres au-dessus du sol. Positionnez l'ouverture vers le nord-est : à l'abri de la pluie, du vent et du soleil de la mi-journée. 
  3. Choisissez un endroit calme avec une voie d'accès libre. Veillez à ce que les chats ne puissent pas atteindre le nichoir.
  4. Ne suspendez pas de nourriture pour oiseaux près du nichoir. Cela provoque des disputes et de l'agitation. 
  5. Avez-vous de la place pour d'autres nichoirs ? Veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'espace entre les différents nichoirs pour éviter les querelles. Pour des nichoirs destinés à la même espèce d'oiseau, il faut compter environ 10 m, pour des nichoirs destinés à des oiseaux différents, il faut compter environ 3 m. 
  6. Les moineaux domestiques aiment nicher en compagnie de leurs congénères. Notre "dortoir pour moineaux" peut héberger plusieurs moineaux sous un seul et même toit.
  7. Chaque année en septembre/octobre, nettoyez soigneusement vos nichoirs avec une brosse à poils durs et de l'eau chaude. N'oubliez pas de mettre des gants de ménage !