Un jardin qui prend de la hauteur !
Un jardin qui prend de la hauteur ! Nos conseils pour un balcon ou un toit-terrasse estival
Envie de profiter du plein air et de verdure chez vous ? Quelques grands pots ou une grande jardinière feront parfaitement l’affaire pour transformer même petit un balcon ou un toit-terrasse en oasis de verdure. Ou encore, prenez de la hauteur et jardinez à la verticale !
Au soleil ou à l’ombre ?
Vous avez un balcon ensoleillé ? Créez une ambiance méditerranéenne avec des herbes aromatiques comme le romarin, le thym, la lavande, la sauge et le laurier. Ces plantes pleines de saveur n’aiment pas l’eau stagnante : optez donc pour des pots en terre cuite. La terre cuite étant poreuse, l'excès d'eau s'évaporera facilement.
Si votre balcon est orienté vers le nord ou ombragé par d’autres maisons ou immeubles, il suffit de choisir les bonnes plantes. Des fougères, par exemple, ou des pensées... Ou des herbes comme la menthe, la ciboulette et la mélisse.
Astuce ! Avec nos petits ciseaux de jardin, vous pouvez facilement enlever les fleurs et tiges fanées. Cela favorisera le développement et la croissance de nouvelles fleurs. Une fois par semaine, faites donc le tour de vos plantes, vous verrez c’est bon pour le moral !
Bravez le vent
Sur un balcon et surtout sur un toit-terrasse, le vent peut parfois être violent, surtout en hauteur. Pas toutes les plantes y résistent. La lavande, le romarin, les graminées ornementales et les sédums sont plutôt robustes. Créer un abri ou une protection offre parfois la solution, par exemple en utilisant des grands pots ou un coupe-vent en nattes de roseaux, en faisant pousser du lierre à travers les barreaux de votre balcon ou encore en créant une haie de chalefs de Ebbinge en pot. Attention, vos pots se dessécheront plus vite à cause du vent. Un arrosage plus fréquent est donc nécessaire par temps chaud.
Un balcon où la nature règne en maître
Un balcon plein de plantes et de fleurs, c’est bon pour vous mais aussi pour la nature en ville. Semez nos graines mellifères pour attirer les papillons et les abeilles. Pour attirer les oiseaux, il suffit de placer un abreuvoir et, en hiver, de la nourriture. Et un nichoir bien sûr ! Qui sait, peut-être qu’une mésange viendra y faire son nid ! Découvrez également nos maisons hexagonales pour papillons, abeilles, insectes ainsi que nos nichoirs. Ils ne prennent pas beaucoup de place et embelliront votre espace extérieur.
Arrosez suffisamment
La fréquence d’arrosage dépend de nombreux facteurs : de la température, de la variété, de la taille du pot, de l’ensoleillement. En été, les plantes en pot devront être arrosées régulièrement. Préférez un arrosage généreux en une fois plutôt que quelques gouttes tous les jours. Par temps chaud, placez vos pots sur des soucoupes pour éviter que l’eau ne s’écoule trop rapidement. Vous trouverez d’autres conseils d’arrosage ici.
Astuce ! Vous serez absent(e) pendant quelques jours ? Pensez à grouper vos pots à un endroit ombragé et arrosez-les généreusement. Le taux d’humidité entre les plantes restera plus élevé et l’eau s’évaporera moins vite.
Confort et convivialité !
Bien sûr, entre toutes vos plantes, il doit y avoir de la place pour vous aussi. Un petit coin où manger, travailler, lire et rêvasser entouré de plantes mais aussi de coussins de jardin, de photophores et autres accessoires décoratifs. Peut-être avez-vous même de la place pour une chaise suspendue?