4 conseils simples pour vivre avec moins de plastique
Ensemble, nous voulons réduire la montagne de déchets ! Bien sûr, nous pouvons déjà recycler tout le plastique et le verre que nous trouvons chez nous (à faire sans hésiter, retrouvez nos 9 conseils ici ). Mais pourquoi ne pas commencer par acheter et utiliser moins de plastique, tout simplement.


1. On achète sans emballage
Lorsque vous faites vos courses, essayez de vous poser la question si ce produit existe aussi sans emballage ? Dans le rayon fruits et légumes par exemple : achetez vos pommes, citrons et poires en vrac. Mettez-les en vrac dans votre caddy (et lavez-les à la maison) ou utilisez des sachets réutilisables que vous emportez partout avec vous. Même chose pour le pain : n’hésitez pas à demander si vous pouvez emporter votre pain sans sachet. Et si vous voulez vraiment adopter un mode de vie zéro déchets, faites vos courses dans un magasin qui ne propose que du vrac. Emportez vos propres sachets, bocaux, pots et contenants et remplissez-les de graines, céréales, pâtes, riz, huile d’olive etc.
2. On emporte nos propres contenants/emballages
Même si vous n’avez pas de courses à faire, ne sortez jamais sans un sac réutilisable. Pensez à prendre un tote bag, sait-on jamais que vous passez à l’improviste par un marché ou une boutique. Et n’oubliez pas votre gourde ou boîte à tartine en inox. Créez de nouvelles habitudes pour réduire le plastique et économiser de l’argent !
3. Plus c’est concentré, mieux c’est !
Des rouleaux de papier de toilette avec plus de feuilles, des produits de nettoyage ultra concentrés (comme le savon noir ou brun) ou des sachets pour réaliser ses limonades maison : optez pour le concentré ! Plus de contenu, moins d’emballage : c’est bon pour l’environnement et pour le portefeuille !
4. On remplit encore et encore
Choisissez des emballages, contenants, bouteilles et pots que vous pouvez réutiliser. Si vous aimez cuisiner avec des herbes et des épices, procurez-vous un joli pot en verre et remplissez et réutilisez-le à volonté. Et pourquoi ne pas fabriquer ses propres détergents et lessives ? Aux Pays-Bas, certaines boutiques Dille & Kamille (Den Bosch, Tilbourg et Amsterdam De Pijp) proposent des produits de nettoyage en vrac : vous pouvez apporter votre bouteille et la faire remplir avec un produit de nettoyage au parfum de votre choix !