La livèche

Origine
La livèche (herbe à Maggi) est originaire du bassin méditerranéen.

Culture
• La livèche est une plante vivace avec des feuilles incisées rappelant celles du céleri. Elle peut atteindre 2 m de haut.
• De juin à août, de petites fleurs jaunâtres en forme d’ombelles apparaissent et diffusent un parfum agréable et épicé.
• Plantez la livèche dans un sol fertile, humide et bien drainé dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé. Attention, la livèche est très envahissante !
• La livèche pousse très bien dans un grand pot aussi. Ne laissez pas la terre se dessécher et mettez de l’engrais (liquide) de temps en temps pendant la saison de croissance.
• La livèche résiste au froid ; en hiver, la partie apparente meurt, mais au printemps la plante repousse.
• Semez la livèche au printemps, par exemple, dans des pots sur le rebord de la fenêtre ou dans une serre. Ensuite, vous pouvez sortir les petits plants à l’extérieur. Veillez à ce que la terre reste bien humide ! Des plants semés au mois d’août, peuvent être mis en terre au printemps. Vous pouvez également multiplier la livèche au printemps ou à l’automne par la division des plantes arrivées à maturité.

 

Récolte
Vous pouvez utiliser les feuilles ainsi que les graines. Cueillez régulièrement les feuilles car les plus jeunes ont le plus de goût. Récoltez-les avant la floraison ou coupez les fleurs. Après la floraison, la feuille devient un peu amère. Coupez les ombelles de graines à la fin de l’été lorsqu’elles prennent une couleur brune. Les feuilles sont meilleures quand elles sont fraîches, mais on peut aussi les faire sécher. Vous pouvez également les congeler.

Utilisation culinaire
La feuille de la livèche a le goût du condiment Maggi (d’où le nom herbe à Maggi) et de céleri très poivré. L’arôme est fort, donc utilisez-la avec modération. La livèche ciselée aromatise les bouillons et les soupes. Elle est aussi délicieuse dans les salades, avec le concombre, dans les sauces et les ragoûts, les gratins de légumes et les plats de volaille, gibier, bœuf ou porc. Les graines concassées sont délicieuses dans le pain, les salades, le riz et les plats mijotés. N’en utilisez pas trop.