La verveine citronnelle

Origine
La verveine citronnelle est originaire du Chili. Ce petit arbuste a été introduit en Europe pour la première fois au 18e siècle.

Culture
• La verveine citronnelle est un arbrisseau herbacé qui ne résiste pas au froid. Elle a des feuilles lancéolées, disposées par 3 sur la tige et peut atteindre de 1 à 3 mètres de haut.
• Au début de l’été, apparaissent de petites fleurs en grappes de couleur blanche ou mauve pâle.
• La verveine citronnelle pousse mieux dans un grand pot ou une grande bassine avec du terreau et de l’engrais avec un peu de tourbe. Posez le pot dans un endroit abrité et en plein soleil. Arrosez la verveine citronnelle abondamment et donnez lui de temps en temps de l’engrais (liquide).
• En hiver, placez la verveine citronnelle dans un endroit frais hors du gel et laissez presque dessécher la terre. Elle n’aime pas les ‘pieds mouillés’ ! Taillez la plante seulement au printemps. Attention : au printemps, la plante monte assez tardivement. Pulvérisez les branches d’un peu d’eau chaude pour stimuler la levée.
• Vous pouvez bouturer la verveine citronnelle à partir de jeunes pousses, encore vertes. Vous pouvez aussi semer, mais les graines germent seulement dans un endroit chaud.

 

Récolte
Vous pouvez utiliser les feuilles ou toute la branche. Cueillez toujours du sommet des plantes, juste au-dessus des aisselles des feuilles pour garder un joli arbuste bien garni. On peut faire sécher les feuilles et les conserver dans un pot hermétique à l’abri de la lumière. Mettez un petit brin de verveine citronnelle dans un pot de gros sel ou une bouteille d’huile d’olive pour obtenir un délicieux arôme citronné.

Utilisation culinaire
La verveine citronnelle sent bon le citron. Utilisez des feuilles fraîches, entières ou ciselées, dans des desserts, des sirops ou des coulis de fruits ou dans des pâtisseries.