Recensement des oiseaux de jardin

Cette année encore, nous allons compter les oiseaux dans nos jardins et sur nos balcons. En Belgique, le recensement se tiendra les 27 et 28 janvier en Flandre et les 3 et 4 février en Wallonie. En France, on comptera les oiseaux les 27 et 28 janvier. Pour participer, rien de plus facile, de plus amusant et surtout de plus utile ! En comptant les oiseaux, vous pouvez fournir aux spécialistes des informations importantes sur le nombre d'oiseaux et les différentes espèces qui visitent nos jardins en hiver. Par conséquent, plus on est nombreux à compter, mieux c’est ! Alors, sortez vos jumelles et devinez qui vient manger au jardin !

QUELQUES ASTUCES :

  • Retrouvez les règles de comptage et un formulaire en ligne ou une appli gratuite sur les sites web des associations respectives : le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins pour la France, Vogelbescherming pour les Pays-Bas, Natuurpunt pour la Flandre ou Natagora pour Bruxelles et la Wallonie.
  • Installez-vous confortablement devant la fenêtre, servez-vous une bonne tasse de thé, munissez-vous de vos jumelles, d’un guide sur les oiseaux et de votre formulaire de comptage.
  • Pour de meilleurs résultats, pensez à prévoir – longtemps à l’avance de préférence – de la nourriture et de l’eau fraîche en suffisance. Lisez toutes nos astuces pour nourrir les oiseaux ici.
  • Le nombre d’oiseaux que vous observerez dépendra aussi des conditions météorologiques. Par temps sec, vous aurez par exemple plus de visiteurs que lorsqu’il pleut. Par temps froid, les oiseaux seront attirés par vos mangeoires tandis que par temps doux ils trouveront plus facilement de quoi se nourrir dans la nature.
  • L’endroit où vous vivez joue également un rôle. Si vous habitez près d’une forêt ou à proximité d’un parc, vous observerez en principe un plus grand nombre et une plus grande variété d’espèces que si vous vivez dans un nouveau quartier avec de jeunes arbres et arbustes.

Bon comptage et bonne chance !


Astuces et inspiration