Charlotte Russe, bavarois de pistache et feuille de houx en chocolat

6-8 personnes
60 min. (+ 6h de repos)

Ingrédients

  • 2 à 3 paquets de boudoirs
  • 225 g de chocolat blanc
  • 100 g de sucre
  • 500 ml de crème liquide
  • 500 ml de fromage blanc entier
  • 10 feuilles de gélatine
  • 2 gousses de vanille
  • 1 pot de crème de pistache
  • 100 g de pistaches décortiquées non salées
  • quelques feuilles de houx en chocolat (voir Astuce)

Et aussi

Préparation:

  1. Tapissez le fond du moule à manqué de film alimentaire. Couvrez-le d’une couche de boudoirs, le côté sucré vers le bas. Sortez le fromage blanc du frigo pour qu’il soit à température ambiante.
  2. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide pendant 10 min. Rompez le chocolat blanc en petits morceaux.
  3. Faites fondre 175 g de chocolat blanc au bain-marie*.
  4. Faites chauffer 100 ml de crème liquide à petit feu. Fendez les gousses de vanille, grattez les graines et ajoutez les gousses et les graines à la crème. Laissez infuser 10 min. La crème ne peut pas bouillir. Retirez du feu et retirez les gousses de vanille.
  5. Essorez bien les feuilles de gélatine, ajoutez-les petit à petit à la crème liquide chaude et laissez-la se dissoudre en remuant. Pendant ce temps, montez le reste de la crème avec le sucre en chantilly pas trop ferme.
  6. Incorporez le chocolat fondu lentement à la crème chaude, mélangez bien et laissez refroidir un peu.
  7. Incorporez progressivement, en fin filet, la préparation chocolat-gélatine au fromage blanc et mixez jusqu’à obtenir un mélange lisse. À l’aide d’une spatule, ajoutez ensuite la crème fouettée et 4 càs (ou plus, à souhait) de crème de pistache. Votre bavarois est prêt. Versez-en la moitié dans le moule à manqué. Couvrez d’une couche de boudoirs et versez le reste du bavarois par-dessus. Attention : veillez à garder un paquet de boudoirs pour garnir votre Charlotte.
  8. Laissez reposer votre bavarois au frigo pendant au moins 6 heures.
  9. Détachez les bords du bavarois à l’aide d’un couteau tranchant. Tenez le moule et l’assiette des 2 mains et retournez le tout avec précaution. Retirez le film alimentaire et retournez à nouveau la Charlotte sur le plat à tarte : la couche de boudoirs doit former le fond.
  10. Faites fondre le reste du chocolat blanc au bain-marie*. Trempez les boudoirs restants côté non sucré dans le chocolat et collez-les tout autour du bavarois. Garnissez le bavarois éventuellement d’encore un peu de crème de pistache.
  11. Nouez un joli ruban autour du bavarois. Hachez les pistaches et saupoudrez-en la Charlotte. Garnissez de quelques feuilles de houx en chocolat.

Astuce: Comment réaliser des feuilles de houx en chocolat ?

Ingrédients:

  • 5-7 feuilles de houx du jardin
  • 100 g de chocolat noir

Préparation:

  1. Lavez les feuilles, essuyez-les délicatement et mettez-les 30 min au congélateur.
  2. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie* et trempez un côté de chaque feuille dans le chocolat. Remettez-les 30 min au congélateur.
  3. Détachez délicatement la feuille de houx du chocolat. Conservez les feuilles de chocolat au frigo jusqu’à utilisation.

*Au bain-marie

Dans un poêlon, portez une couche d’eau à frémissement. Placez un grand bol par-dessus et faites-y fondre le chocolat.
Attention : Le bol doit être plus grand que le poêlon. Assurez-vous que l'eau ne touche pas le bol et qu'aucune vapeur ne s'échappe, sinon le chocolat blanc risque de se solidifier.