Nettoyer la salle de bains avec des produits de nettoyage naturels

Nettoyer les carrelages et les joints, détartrer le robinet et le pommeau de douche, ranger et nettoyer les tiroirs ou les étagères des meubles de la salle de bains... On nettoie la salle de bains en profondeur !

 Avant de commencer...

  • Allumez la bouche d'extraction ou ouvrez une fenêtre pour faire entrer suffisamment d'air frais. En effet, certains produits de nettoyage, comme l'acide citrique, peuvent provoquer des irritations.
  • Il est utile de passer l'aspirateur dans la salle de bains au préalable. Cela rendra le nettoyage à l’eau plus agréable et permettra de limiter le rinçage.
  • Vérifiez également si la salle de bains comporte des matériaux fragiles, tels que la pierre naturelle et le marbre, des robinets en acier brossé ou des robinets revêtus d’une couche de poudre. En cas de doute, il est préférable de tester le nettoyant sur une petite surface. Utilisez des brosses, des éponges et des chiffons doux et rincez toujours bien.

Attaquez d’abord le calcaire sur les robinets, le pommeau et la porte de douche ainsi que dans le(s) lavabo(s) et la baignoire. Nous vous conseillons de détartrer régulièrement : lorsque le calcaire n'est pas encore trop incrusté, il part très facilement. Le détartrage peut être effectué de plusieurs manières :

  • Remplissez un flacon spray avec une dosette pour sanitaires. Nos dosettes éliminent le calcaire et redonneront de l'éclat à toute la salle de bains.
  • Réalisez une eau savonneuse avec une bonne dose de vinaigre ménager en gel. À l'aide d'une éponge ou d'une brosse, nettoyez le pommeau de douche, les robinets, la baignoire et la porte de la douche. Utilisez le gel non dilué pour les traces de calcaire plus tenaces : imbibez un vieux chiffon ou une peau de chamois de vinaigre ménager en gel pur et enroulez-le autour du pommeau de douche et des robinets. Laissez ensuite agir pendant 15 à 30 minutes. Si nécessaire, faites tremper le pommeau de douche dans une eau savonneuse à base de vinaigre ménager en gel pour détartrer les endroits les plus difficiles à atteindre. Rincez à l'eau chaude et essuyez le tout avec un chiffon propre pour obtenir un résultat brillant.
  • Pour détartrer vos lavabos et canalisations, réalisez un mélange d'eau chaude et de vinaigre ménager en gel. Remplissez le lavabo avec ce mélange et laissez agir quelques heures. Faites-le le soir, par exemple, pour que le produit puisse agir toute la nuit. Le lendemain, videz le lavabo et essuyez-le avec un chiffon propre. Résultat : un lavabo étincelant de propreté !
  • Le calcaire sur les robinets, les baignoires et les portes de douche peut être éliminé en mélangeant 1 à 2 cuillères à soupe d'acide citrique avec 0,5 litre d'eau chaude. Remplissez un flacon spray vide avec ce mélange, vaporisez-le sur le calcaire et faites-le pénétrer à l'aide d'une brosse ou d'une éponge douce. Laissez agir pendant 15 minutes, puis passez avec un chiffon humide. L'acide citrique peut provoquer des irritations cutanées. Pensez donc à mettre des gants de nettoyage lorsque vous utilisez ce produit.
  • Le citron a de nombreuses vertus et est très efficace contre le calcaire, par exemple. Frottez un demi-citron sur le tartre du pommeau de douche et laissez agir pendant quelques minutes. Votre pommeau de douche brillera à nouveau et sera comme neuf ! Pour les zones difficiles à atteindre, comme le calcaire dans les trous du pommeau de douche, il peut être utile de faire tremper le pommeau pendant quelque temps dans une eau savonneuse à base de vinaigre ménager en gel.

Les tiroirs et/ou les étagères des meubles de la salle de bains méritent également un coup de frais. Sortez tous les objets et placez-les sur une serviette dans le lavabo. Passez ensuite l'aspirateur dans vos tiroirs, armoires et sur vos étagères puis nettoyez-les à l’aide d’un chiffon humide. N’oubliez pas de désencombrer : faites-le tri dans vos affaires et produits, dépoussiérez-les puis remettez-les en place.

Si votre lave-linge se trouve dans votre salle de bains, nettoyez-le bien à l’intérieur et à l’extérieur. Retirez le bac ou tiroir à adoucissant et faites-le tremper dans de l'eau savonneuse. Pour savoir comment fabriquer une eau savonneuse et un nettoyant universel avec nos produits naturels, lisez vite ce blog. Réalisez une eau savonneuse pour l’extérieur de votre lave-linge et une autre pour l’intérieur du tambour. N’oubliez surtout pas les joints où beaucoup de saleté et de résidus peuvent s’accumuler. En bas du lave-linge se trouve une petite porte munie d'un bouchon. Placez une bassine sous cette porte et ouvrez lentement le bouchon pour permettre à l'eau de s’évacuer. Retirez le bouchon, nettoyez-le bien et passez un chiffon dans le réservoir. Pour détartrer l'appareil et lui redonner bonne odeur, versez 5 cuillères à soupe d'acide citrique dans le tambour et faites tourner votre lave-linge (à vide !) à la température la plus élevée.

La salle de bains est presque terminée, mais retroussons une dernière fois les manches pour nettoyer les carrelages. Avant de commencer, vérifiez quels sont les produits de nettoyage qui conviennent aux carrelages de votre salle de bains. Pour nettoyer les carrelages, fabriquez un abrasif doux en réunissant 6 cuillères à soupe de liquide vaisselle, une tasse de bicarbonate de soude (environ 150 g), 2 cuillères à soupe de glycérine végétale et quelques gouttes d'huile essentielle parfumée. Enduisez les carrelages avec une brosse (à vaisselle) puis rincez ou essuyez bien avec un chiffon humide. Cet abrasif doux convient d’ailleurs aussi pour nettoyer l'évier de la cuisine.

Vous pouvez également nettoyer les carrelages avec du vinaigre ménager en gel : mélangez environ 20 ml de gel à un litre d'eau et laissez agir sur les carrelages pendant 30 à 45 minutes. Si nécessaire, frottez avec une brosse puis rincez bien. Essuyez les carrelages avec un chiffon propre pour un résultat brillant.

Astuce : il est préférable de nettoyer chaque semaine les carrelages qui sont régulièrement/quotidiennement en contact avec de l’eau, par exemple avec une dosette pour sanitaires (dissoute dans un flacon spray). Fini le calcaire et la saleté incrustés !

Les joints sales sont difficiles à nettoyer. Réalisez une pâte avec 1 volume d’eau chaude et 1 volume de percarbonate de soude puis appliquez-la sur les joints de vos carrelages à l’aide d’une brosse à dents. Les particules de percarbonate de soude ne se dissolvent pas complètement. Par conséquent, après le nettoyage, essuyez bien les carrelages avec un chiffon humide. Astuce : Le frottement pouvant provoquer des éclaboussures, pensez à mettre de vieux vêtements ou un tablier.

On arrive au bout de notre nettoyage. Il ne nous reste plus que le sol, pour terminer en beauté. Notre nettoyant pour sol en dosettes est constituée d'un savon liquide concentré empaqueté dans une enveloppe végétale qui se dissout complètement. Une dosette suffit pour un seau d’eau. Toujours la juste dose, donc, et une belle économie de bouteilles en plastique.


Voici les produits de nettoyage :

Vinaigre ménager en gel

Ce vinaigre ménager en gel hautement concentré vous aidera à dégraisser et détartrer la cuisine, la salle de bains et à nettoyer et faire briller les vitres. L’avantage du vinaigre sous forme de gel est qu’il adhère mieux à la surface à nettoyer que le vinaigre ménager liquide et qu’il agit donc plus efficacement. Convient pour le métal, les carrelages, le verre et la pierre naturelle, entre autres.

Acide citrique

De la porte du four et des appareils électroménagers encrassés aux taches de rouille et traces vertes sur les dalles de votre en passant par le calcaire dans la salle de bains : l'acide citrique est un remède idéal contre le calcaire et la graisse. L'acide citrique provoque des irritations cutanées. Utilisez toujours des gants de ménage et évitez tout contact avec les yeux.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude dégraisse et éclaircit. Il convient aussi pour le linge de couleur. Ce produit naturel est en outre très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude s’utilise également en cuisine, comme levure chimique. Toutefois, le bicarbonate de soude que nous utilisons ici pour le nettoyage n'est pas adapté à la consommation.

Percarbonate de soude

Un nettoyant puissant qui élimine les taches sur le linge blanc et garde le linge blanc vraiment blanc. Le percarbonate de soude n'est pas blanchissant et peut donc être utilisé sans danger sur les vêtements de couleur. Comme il a un effet désinfectant, il convient aussi très bien pour nettoyer le réfrigérateur, la litière du chat, les joints et bien d'autres choses encore.

Liquide vaisselle

Dans certains de nos magasins, nous proposons du liquide vaisselle au robinet. Vous pouvez donc faire remplir une bouteille à fermeture mécanique (en verre), une bouteille en plastique recyclé ou une bouteille à vous. Dans notre boutique en ligne, nous proposons également un liquide vaisselle à base de savon à l'huile d'olive et d'huile de citron : un puissant dégraissant qui respecte vos mains et l'environnement.