Le menu de Noël : les recettes
Organiser un grande tablée pour Noël, sortir sa plus belle vaisselle pour l’occasion, des bougies scintillantes et un repas de fête authentique et convivial…à Noël, on aime mettre les petits plats dans les grands ! Laissez-vous guider, de l’apéritif au dessert, sans oublier notre menu spécial ‘restes’, par nos recettes festives expliquées pas à pas pour les réussir à la perfection. .
Comptez-vous préparer le menu de Noël de Dille & Kamille ? Ou avez-vous autre chose en tête ? Quoi qu’il en soit, écrivez votre menu sur cette carte – que vous pouvez télécharger gratuitement – et posez-en un sur l’assiette de chaque invité. Pratique et festif à la fois !
L’APÉRITIF : Punch canneberges-orange à la vodka et au soda au gingembre
6 personnes, 10 min.
INGRÉDIENTS
• 400 ml de jus de canneberge sucré (réfrigéré)
• 450 ml de soda au gingembre (réfrigéré)
• 100 ml de vodka
• 1 orange biologique
• 6 bâtons de cannelle
• ½ boîte de canneberges (surgelées, non décongelées)
• quelques glaçons
ET AUSSI
• carafe
• touillette ou longue cuillère
• 6 jolis verres
PRÉPARATION
- Lavez l’orange et coupez-la en rondelles d’env. ½ cm d’épaisseur. Coupez chaque rondelle en deux. Réservez 2 demi-rondelles pour la garniture.
- Versez le jus de canneberge, le soda au gingembre et la vodka dans la carafe et mélangez.
- Ajoutez les rondelles d’orange, les bâtons de cannelle et les canneberges surgelées.
- Ajoutez les glaçons et mélangez bien. Servez le punch dans les verres et garnissez chaque verre d’une rondelle d’orange.
Astuce : Vous pouvez rendre cette boisson plus festive en trempant le bord de chaque verre dans du jus d’orange, puis dans du sucre cristallisé
ENTRÉE : Velouté de poireaux et ses étoiles de Noël
4-6 personnes, 30 min.
INGRÉDIENTS
• 2 – 3 poireaux
• huile d’olive
• 2 cubes de bouillon de légumes
• 1 l d’eau
• 250 ml de crème liquide
• 1 gousse d’ail
• 2 morceaux de pâte feuilletée
• 1 œuf, battu
• ciboulette, ciselée
• sel et poivre noir du moulin
ET AUSSI
• marmite à soupe à fond épais
• emporte-pièce en forme d’étoile
• papier sulfurisé, lèchefrite
• pinceau à pâtisserie
• moulin à poivre
• mixeur plongeur ou blender
• bols
PRÉPARATION
- Préchauffez le four à 180 ºC. Décongelez la pâte feuilletée.
- Lavez les poireaux et coupez-les en fines rondelles. Pelez et émincez l’ail.
- Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans la marmite et faites-y revenir les poireaux et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient fondants
- Ajoutez l’eau et les cubes de bouillon émiettés. Amenez à ébullition
- Laissez frémir la soupe à petit feu. Ajoutez la crème liquide et réduisez encore le feu.
- Découpez des étoiles dans la pâte feuilletée et disposez-les sur une lèchefrite tapissée de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d'œuf battu et saupoudrez-les de sel et de poivre. Enfournez pour 10 à 12 min jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Passez la soupe au blender ou au mixeur plongeur jusqu’à obtenir un velouté. Salez et poivrez.
- Servez le velouté dans des bols et garnissez-le de ciboulette et d’une étoile.
PLAT PRINCIPAL VÉGÉTALIEN : Terrine de risotto à la truffe et aux canneberges, shiitake et marrons
4-6 personnes, 1,5 heure
INGRÉDIENTS
• 1,5 sachet de riz pour risotto à la truffe
• 2 oignons
• 15 g de cèpes séchés (funghi porcini)
• 3 cubes de bouillon de champignons
• 150 g de fromage jeune râpé
• 1-2 càs de crème de truffe*
• 1 pot de crème de parmesan à la truffe
• 250 g de shiitake frais
• 1 bouquet d’oignons de printemps
• du beurre pour beurrer le plat
• 100 g de marrons précuits
• 200 g de canneberges séchées sucrées
• 125 g de canneberges surgelées
• 50 g de sucre
• huile d’olive, sel et poivre noir du moulin
ET AUSSI
• cocotte à fond épais
• couteau de cuisine
• moulin à poivre
• moule à cake de 25 cm
• poêle
• papier sulfurisé
• bol
• casserole
• plat de service
PRÉPARATION
- Préchauffez le four à 180 ºC. Pelez et émincez les oignons. Trempez les champignons séchés 20 min dans de l'eau chaude et égouttez-les.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à fond épais et faites-y revenir le riz pour risotto et l’oignon en remuant jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
- Pendant ce temps, portez 2 l d’eau à ébullition et diluez-y les cubes de bouillon.
- Mouillez le riz avec le bouillon et ajoutez les champignons. Une fois le bouillon absorbé, rajoutez-en une louche. Continuez jusqu’à cuisson al dente du riz. Si vous n’avez plus de bouillon, utilisez de l’eau bouillante.
- Incorporez la crème de truffe, la crème de parmesan et 100 g de fromage râpé au risotto. Salez et poivrez à votre goût et laissez refroidir.
- Nettoyez les shiitake avec de l’essuie-tout, coupez-les en deux et faites-les dorer dans de l’huile d’olive. Hachez finement la partie verte des oignons de printemps.
- Beurrez légèrement le moule à cake et tapissez-le de papier sulfurisé.
- Faites tremper les canneberges séchées dans de l’eau chaude, égouttez et essorez-les bien. Tranchez finement les marrons.
- Versez les canneberges dans le moule et pressez-les bien. Ajoutez une couche de risotto par-dessus, puis une couche de shiitake et une autre couche de risotto. Parsemez d’oignons de printemps. Terminez par une couche de risotto dans laquelle vous enfoncez les tranches de marron. Tassez bien le tout.
- Parsemez du reste du fromage et enfournez pour 40 à 50 min. Si le risotto commence à noircir, couvrez de papier aluminium.
- Pendant ce temps, faites chauffer les canneberges surgelées avec le sucre et laissez frémir à petit feu jusqu’à obtenir une compote.
- Laissez refroidir la terrine. Posez le plat de service sur le moule, tenez le moule et le plat des 2 mains et retournez le tout. Si possible, retirez délicatement le papier sulfurisé et garnissez de compote de canneberges.
Astuce : Accompagnez votre terrine d’une salade de betteraves, feta et noix.
Astuce : Vous avez des restes ? Découvrez notre menu spécial restes ici !
PLAT PRINCIPAL : Dinde farcie aux marrons et à l’orange, compote de canneberges et ail en chemise
6 personnes, ~ 5 heure
INGRÉDIENTS
• 1 dinde biologique d’env. 3,5 kg
• 500 g de marrons précuits
• 3 oignons
• 4 têtes d’ail
• 2 oranges
• 1 bouquet de romarin frais
• 200 ml d’huile d’olive
• 2 càs de poudre de cardamome
• 4 càs de poudre de paprika doux
• Sel et poivre noir du moulin
• 500 g de de canneberges surgelées ou 700 g de canneberges fraîches
• 250 g de sucre
ET AUSSI
• plat à four ou à rôtir
• bol
• couteau de cuisine
• moulin à poivre
• pinceau à pâtisserie
• thermomètre de cuisson
• papier aluminium
• cocotte
• plats de service
PRÉPARATION
- Sortez la dinde du frigo, réservez-la à température ambiante et épongez-la soigneusement. Préchauffez le four à 160 º
- Réunissez l’huile d’olive, le sel, le poivre, la poudre de paprika et de cardamome jusqu’à obtenir une marinade.
- Lavez les oranges, coupez-les en rondelles épaisses et puis en deux. Prélevez les aiguilles de romarin et hachez-les finement.
- Pelez et émincez les oignons. Détachez les marrons et hachez-les grossièrement. Réunissez les marrons, les oignons et 2 càs de romarin haché. Salez et poivrez.
- Glissez la farce de marron et quelques demi-rondelles d’orange dans la dinde. Badigeonnez la dinde de marinade et enfournez-la. Arrosez la dinde toutes les 30 min avec le reste de la marinade et le jus de cuisson.
- Coupez les têtes d’ail aux deux tiers et placez-les après environ 1 heure de cuisson autour de la dinde avec le reste de l’orange et un peu de romarin. Remettez la dinde au four.
- Comptez environ 50 min de cuisson par kilo. Après 2 ou 2h½ de cuisson, enfoncez le thermomètre de cuisson dans la partie la plus épaisse de la poitrine. La dinde est cuite à une température à cœur de 90 ºC : le jus qui se libère doit être clair. Si la température à cœur n’a pas encore atteint 90°C, poursuivez la cuisson encore un peu.
- Sortez la dinde du four, recouvrez-la soigneusement de papier aluminium et laissez-la reposer une vingtaine de min avant de la couper en morceaux.
- Pendant ce temps, réalisez la compote de canneberges. Lavez les baies et mettez-les à cuire à petit feu avec le sucre. Si vous préférez votre compote plus sucrée, rajoutez un peu de sucre pendant la cuisson. Laissez refroidir.
Astuce : Servez votre dinde avec un 'risotto' de pomme de terre et céleri-rave et des poires pochées.
Astuce : Vous avez des restes ? Découvrez notre menu spécial restes ici !
DESSERT: Charlotte Russe met pistache-bavarois en chocolade hulstblaadjes
6-8 personen, 60 min. (+ 6u opstijven)
INGRÉDIENTS
• 2 à 3 paquets de boudoirs
• 2 à 3 paquets de boudoirs
• 225 g de chocolat blanc
• 100 g de sucre
• 500 ml de crème liquide
• 500 ml de fromage blanc entier
• 10 feuilles de gélatine
• 2 gousses de vanille
• 1 pot de crème de pistache
• 100 g de pistaches décortiquées non salées
• quelques feuilles de houx en chocolat (voir Astuce)
ET AUSSI
• moule à manqué de 22 cm à bord haut
• film alimentaire
• bol
• poêlon
• mixer
• spatule
• couteau
• grande assiette
• plat à tarte sur pied
• couteau de cuisine
• ruban
PRÉPARATION
- Tapissez le fond du moule à manqué de film alimentaire. Couvrez-le d’une couche de boudoirs, le côté sucré vers le bas. Sortez le fromage blanc du frigo pour qu’il soit à température ambiante.
- Faites tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide pendant 10 min. Rompez le chocolat blanc en petits morceaux.
- Faites fondre 175 g de chocolat blanc au bain-marie*.
- Faites chauffer 100 ml de crème liquide à petit feu. Fendez les gousses de vanille, grattez les graines et ajoutez les gousses et les graines à la crème. Laissez infuser 10 min. La crème ne peut pas bouillir. Retirez du feu et retirez les gousses de vanille.
- Essorez bien les feuilles de gélatine, ajoutez-les petit à petit à la crème liquide chaude et laissez-la se dissoudre en remuant. Pendant ce temps, montez le reste de la crème avec le sucre en chantilly pas trop ferme.
- Incorporez le chocolat fondu lentement à la crème chaude, mélangez bien et laissez refroidir un peu.
- Incorporez progressivement, en fin filet, la préparation chocolat-gélatine au fromage blanc et mixez jusqu’à obtenir un mélange lisse. À l’aide d’une spatule, ajoutez ensuite la crème fouettée et 4 càs (ou plus, à souhait) de crème de pistache. Votre bavarois est prêt. Versez-en la moitié dans le moule à manqué. Couvrez d’une couche de boudoirs et versez le reste du bavarois par-dessus. Attention : veillez à garder un paquet de boudoirs pour garnir votre Charlotte.
- Laissez reposer votre bavarois au frigo pendant au moins 6 heures.
- Détachez les bords du bavarois à l’aide d’un couteau tranchant. Tenez le moule et l’assiette des 2 mains et retournez le tout avec précaution. Retirez le film alimentaire et retournez à nouveau la Charlotte sur le plat à tarte : la couche de boudoirs doit former le fond.
- Faites fondre le reste du chocolat blanc au bain-marie*. Trempez les boudoirs restants côté non sucré dans le chocolat et collez-les tout autour du bavarois. Garnissez le bavarois éventuellement d’encore un peu de crème de pistache.
- Nouez un joli ruban autour du bavarois. Hachez les pistaches et saupoudrez-en la Charlotte. Garnissez de quelques feuilles de houx en chocolat.
*AU BAIN-MARIE
Dans un poêlon, portez une couche d’eau à frémissement. Placez un grand bol par-dessus et faites-y fondre le chocolat.
Attention : Le bol doit être plus grand que le poêlon. Assurez-vous que l'eau ne touche pas le bol et qu'aucune vapeur ne s'échappe, sinon le chocolat blanc risque de se solidifier.
Astuce: Comment réaliser des feuilles de houx en chocolat ?
INGRÉDIENTS
• 5-7 feuilles de houx du jardin
• 100 g de chocolat noir
PRÉPARATION
- Lavez les feuilles, essuyez-les délicatement et mettez-les 30 min au congélateur.
- Faites fondre le chocolat noir au bain-marie* et trempez un côté de chaque feuille dans le chocolat. Remettez-les 30 min au congélateur.
- Détachez délicatement la feuille de houx du chocolat. Conservez les feuilles de chocolat au frigo jusqu’à utilisation.