Coton 100% recyclé

Notre nouvelle collection de linge de bain et d’essuie-mains est composée à 100% de coton recyclé, et nous en sommes très fiers ! Jusqu'à présent, le coton recyclé était mélangé à du coton neuf (biologique) pour rendre les fibres suffisamment solides pour le tissage. Comme notre sac Dille & Kamille, qui est fabriqué à partir de 80 % de coton recyclé et de 20 % de coton neuf et biologique. Grâce à une nouvelle technique, il est désormais possible de fabriquer des articles à partir de textiles 100% recyclés. Aujourd’hui, nous utilisons ce coton pour la confection de linge de bain et d’essuie-mains merveilleusement doux ! 

Bon à savoir : sur l'étiquette de nos articles en coton 100% recyclé, vous pouvez voir la quantité de terre, d'eau et de CO2 qui a été économisée par article. 

Du coton durable

Presque tous les textiles de Dille & Kamille (comme les nappes, les gants de cuisine et les plaids) sont fabriqués en coton biologique certifié GOTS. GOTS (Global Organic Textile Standard) est un label international qui garantit le caractère biologique du textile depuis la récolte des matières premières jusqu’au produit fini. Des exigences ont également été définies concernant l'utilisation de produits chimiques nocifs. Aujourd’hui, nous complétons notre gamme avec une collection de textiles 100 % recyclés, une démarche qui correspond entièrement à notre engagement d’utiliser autant que possible des matériaux naturels et renouvelables pour la fabrication de nos articles et produits !

Notre linge de bain et nos essuie-mains 100 % recyclés

Nos textiles de bain et nos essuie-mains sont fabriqués à partir de déchets dits « pré-consommation ». Il s'agit d'un produit résiduel qui reste après la production d'autres articles en coton. Ainsi, ce coton ne finit pas à la décharge mais est collecté près de l'usine en Inde où il est filé localement en nouveau fil. 

Le recyclage, c'est bon pour l'environnement

Plus nous recyclons, mieux c'est pour l'environnement - il en va de même pour le coton. Parce que lorsque nous recyclons nos vieux vêtements et autres chutes de textiles pour en faire de nouveaux articles, au lieu d'utiliser du coton neuf, nous économisons les ressources et réduisons les émissions nocives. Cela permet d'économiser l'eau nécessaire à la culture du coton, de réduire l’utilisation de machines agricoles pour cultiver le coton et d'utiliser les terres agricoles à d'autres fins. 

Notre linge de bain et nos essuie-mains 100 % recyclés

Les choses qui comptent

Freek Kamerling, notre fondateur, avait une mission claire pour l'entreprise familiale en 1974 : offrir une contre-réaction à la société du jetable émergeante avec une « simplicité naturelle ». Le magasin situé à l’Oudegracht à Utrecht proposait une gamme variée de produits en verre, en céramique, en bois, en émail et en osier. Surtout pas de plastique. Il observa également d'un œil critique le manque d'attention - portée à la qualité, à l'artisanat, à autrui et à la nature - qui s'est manifesté dans les années 70.

Les idéaux et la philosophie de Dille & Kamille n’ont pas changé depuis. Aujourd’hui, notre gamme se compose toujours d'articles intemporels fabriqués à partir de matériaux naturels, qui sont agréables à utiliser au quotidien et qui ont une longue durée de vie. Et la vision de Dille & Kamille est, elle aussi, restée la même. Pour en savoir plus sur notre vision, nos belles collaborations, nos fournisseurs et les grandes histoires qui se cachent derrière notre gamme, cliquez ici.