DIY : des cadeaux aromatisés

Vous utilisez certainement nos herbes&épices quotidiennement en cuisine, tout naturellement. Mais avez-vous déjà pensé les utiliser pour créer des cadeaux aussi amusants que gourmands ? Sublimez ensuite vos créations en les offrant dans un pot à pharmacie traditionnel, orné d’une étiquette* toute personnelle. 

Sel aux herbes aromatisé aux aiguilles de pin

Aux notes d’agrumes et de résine, ce sel s’accorde à merveille avec le potiron et les champignons. Et avec le beurre aux fines herbes ! Vous pouvez couper des rameaux d’un sapin de Noël non traité, mais optez plutôt pour un sapin dans un bois. 

Ingrédients

  • 220 g de gros sel marin
  • les aiguilles de 4 petits rameaux de sapin (de Douglas)
  • le zeste d’une orange biologique
  • 2 c. à c. de baies de genièvre

Coupez très finement les aiguilles de sapin. Mettez-les dans un mortier avec les zestes, les baies de genièvre et 1 c. à s. de sel marin.  Broyez finement jusqu’à ce que le sel soit bien coloré. Ajoutez le reste du sel. Etalez le mélange sur une plaque de cuisson. Laissez sécher au four pendant env. 4 heures à 50 °C, puis laissez refroidir. Ce sel se conservera longtemps dans un bocal propre et bien fermé.

Téléchargez l’étiquette ici.

Sucre aromatisé hivernal

Un mélange épicé qui réchauffe et réconforte ! Faites chauffer du jus de pomme, du vin chaud ou du cidre et ajouter du sucre aromatisé à souhait. Mélangez et savourez !

Ingrédients

Réunissez le sucre et les épices et mélangez bien. Versez le mélange dans des pots propres et hermétiques. Astuce : Vous pouvez également utiliser ce sucre dans vos pâtisseries ou pour réaliser un glaçage dont vous napperez vos légumes rôtis. Mélangez 1 c. à c. de sucre aromatisé à 1 c. à s. de miel, 1 c. à s. de jus de citron et 1 c. à s. d’huile d’olive. Badigeonnez-en vos morceaux de panais, potiron, carottes en fin de cuisson et enfournez pour encore une dizaine de minutes.

Téléchargez l’étiquette ici.

Sel de bain aux fleurs

Ajoutez 2 cuillères à soupe à une eau de bain chaude et profitez d’un merveilleux moment de détente,  le remède parfait pour les muscles froids et fatigués.

 Ingrédients

Réunissez tous les ingrédients et versez le mélange dans un ou plusieurs jolis petits pots.  Vous n’aimez pas votre eau de bain parsemée de fleurs ? Utilisez dans ce cas un infuseur ou un filtre à thé en papier. Ou confectionnez vous-même des ‘sachets de thé pour le bain’ avec une étamine. Astuce : Pour une variante ultra nourrissante pour la peau, ajoutez un peu d’avoine au mélange de sel.

Téléchargez l’étiquette ici.