5 astuces pour attirer plus d’animaux dans votre jardin
Vous aussi, vous aimez les jardins plein de vie ? Des oiseaux, des papillons, des abeilles et peut-être même un hérisson ou des chauves-souris… Plus il y en a, mieux c'est ! L'urbanisation et l'agriculture rendent la vie de plus en plus difficile pour les animaux. C'est pourquoi ils se réfugient plus souvent dans nos jardins, à la recherche de nourriture, de nids et d'abris. Ces quelques astuces toutes simples vous aideront à métamorphoser votre jardin ou même balcon en un petit paradis pour les animaux.
1. Faites fleurir votre jardin
les fleurs attirent les insectes tels que les bourdons, les papillons et les abeilles. Nous avons dans notre gamme des graines de fleurs spéciales, dites mellifères, dont les abeilles et les papillons sont particulièrement friands, mais un arbuste à papillons riche en nectar et en pollen ou de la lavande merveilleusement parfumée fera également très bien l’affaire. Le saviez-vous ? Les insectes préfèrent les fleurs ‘simples’ aux fleurs ‘doubles’ (à cœur dense) !
2. Laissez trainer vos déchets verts
Branches, feuilles mortes et pommes : ne les ramassez pas car elles contiennent de la nourriture pour les insectes et les oiseaux et servent d’abri aux hérissons. Si vous ne n’aimez pas encombrer votre jardin de branches mortes, offrez-vous un panier à hérisson, pour le plus grand bonheur de ces petites créatures !
3. Moins de béton, plus de vert !
Plus il y a de béton, moins il y aura de hérissons. Bien sûr, pour votre table de jardin et votre barbecue, une terrasse en pierre est idéale, mais essayez de réduire autant que possible sa superficie. Privilégiez la verdure dans votre jardin ! C’est mieux pour les animaux (qui de plus offriront un joli spectacle) et pour vous puisque la verdure apporte de la fraîcheur en été. Et elle permet à l’eau de pluie de s’écouler plus facilement. La nature nous fait du bien.
4. Fabriquez un hôtel à insectes
Malheureusement, au cours des 30 dernières années, le nombre d'insectes sur terre a diminué de plus de 75 %. Les insectes sont indispensables : d’une part en tant que pollinisateurs, et d’autre part comme nourriture pour les oiseaux et autres animaux. Aidons-les ! Utilisez de vieilles planches et du bois brut pour fabriquer un refuge accueillant pour les coccinelles, les papillons et les abeilles – ou shoppez-les ici.
5. Un jardin plein d’oiseaux
Pour attirer les oiseaux au jardin, il faut assurer leurs besoins vitaux en leur fournissant de la nourriture, de l’eau, un abri et un lieu de nidification. Plantez donc un bel arbuste à baies et des plantes qui attirent les insectes. Optez pour une haie plutôt qu’une clôture et prévoyez un abreuvoir. Enfin, installez des nichoirs !
