Le paillage : une couche protectrice nutritive autour de vos plantes

Le paillage consiste à recouvrir le sol autour des plantes et des arbustes d'une couche de matière organique. C'est l'une des meilleures façons de chouchouter vos plantes de jardin. Mais pourquoi le faire, et surtout comment et quand ?

Qu'est-ce que le paillage, appelé aussi « mulching » ?

Le terme « mulch » vient - comment pourrait-il en être autrement - de l'Angleterre, le pays des jardins par excellence. Le paillage consiste à ajouter une couche de matière organique autour des plantes et des arbustes de votre jardin. Cette matière organique peut être constituée de compost de feuilles fait maison ou de compost acheté dans le commerce, de tontes de gazon, de tailles broyées (ne les jetez donc pas !), de copeaux et d'écorces de bois, de coques de cacao ou de paille.

Pourquoi pailler le sol ?

Le paillage présente plusieurs avantages majeurs. Le plus important : il retient l'humidité du sol, l'empêchant de se dessécher et de surchauffer. C’est mieux pour vos plantes et, étant donné que notre climat devient plus sec et plus chaud, cela permet de réduire les arrosages.
Autre avantage : la couche de paillis empêche les mauvaises herbes de pousser. La plupart des mauvaises herbes germent grâce à la lumière, qui ne passe pas à travers le paillis.
La matière organique améliore la qualité du sol en se décomposant. Le paillis se transforme en un humus riche en nutriments qui va enrichir le sol, augmenter sa fertilité et fournir de la nourriture à toutes les formes de vie du sol : vers de terre et autres petites créatures du sol – pour le plus grand bonheur des oiseaux. Mais aussi à diverses bactéries et champignons utiles. Ceux-ci les transforment en éléments nutritifs pour vos plantes. Le paillage garantit donc un sol sain.
Enfin, vos plantes se démarqueront magnifiquement d'une couche de paillis plus foncée. En bref, le paillis à tout pour plaire !

Quand pailler ?

Le printemps est le meilleur moment pour appliquer une couche de paillis. Cela permettra aux plantes de bien démarrer leur saison de croissance. En automne, vous pouvez appliquer une nouvelle couche, par exemple de feuilles mortes finement broyées. Vous protégerez ainsi vos plantes du gel en hiver.

Comment pailler ?

C'est très simple : répandez une couche de paillis de 5 cm d'épaisseur autour de vos plantes. Pas plus de 5 cm, car cela peut étouffer le sol. Ne paillez pas trop près des pieds des plantes, laissez de la place autour des tiges ou des troncs pour prévenir le risque de moisissures. Vous pouvez pailler partout dans votre jardin : au potager, au verger, dans les massifs, bref toutes les plantes, y compris celles en pots (vivaces, rosiers, bulbes à fleurs...). N’oubliez pas de pailler les pieds de vos (jeunes) haies : souvent, le sol sous-jacent est très sec et pauvre en nutriments. Un petit coup de pouce leur fera donc le plus grand bien.

À quoi faut-il prêter attention ?

Arrosez généreusement avant de répandre la couche de paillis autour de vos plantes. Après tout, le paillis doit retenir l'humidité du sol. Vous pouvez aussi attendre qu'il ait plu et que le sol soit bien mouillé. Le sol à pailler ne doit comporter aucune mauvaise herbe : enlevez, à la main ou à l'aide d'une houe ou d’une binette, autant de mauvaises herbes que possible avant de répandre le paillis. Si vous utilisez les tailles et autres déchets de jardin comme paillis, veillez à ce qu'ils ne contiennent pas de mauvaises herbes ou de graines de mauvaises herbes.


Astuces et inspiration