Risotto au safran, jaune d’œuf en saumure et truffe

Risotto au safran, jaune d’œuf en saumure et truffe

Agrémenté de jaune d’œuf en saumure râpé (mariné dans un mélange sel-sucre), ce risotto au safran vous fera vivre une expérience gustative absolument unique !
Pour 4 personnes 

Liste de courses

Ingrédients 

Jaunes d’œufs en saumure (pickles de jaune d’œuf) 

Risotto 

  • Risotto au safran* 
  • 1 càs de beurre (ou plus selon votre goût) 
  • 50 g de pecorino râpé 

Préparation

Pickles de jaunes d’œufs (48 heures à l’avance) 

  1. Mélangez le sel et le sucre dans un bol (proportion 1:1).
  2. Versez la moitié de ce mélange dans un plat profond et creusez quatre petits puits à l'aide du dos d'une cuillère.
  3. Séparez les œufs et déposez délicatement les jaunes dans les creux.
  4. Recouvrez avec le reste du mélange. Veillez à ce que les jaunes d’œufs soient bien « enveloppés » (préparez éventuellement un peu plus de mélange).
  5. Couvrez le plat et placez-le au réfrigérateur pendant 48 heures
  6. Retirez délicatement les jaunes d'œufs du mélange et enlevez les résidus de sel et de sucre à l'aide d'un pinceau à pâtisserie ou d'un chiffon doux.
  7. Préchauffez le four à 65 °C et laissez sécher les jaunes d'œufs au four pendant environ 1 heure, jusqu'à ce qu'ils soient bien durcis. Vous pouvez conserver les jaunes d'œufs en saumure au frais pendant 2 jours maximum.  

Risotto   

  1. Préparez le risotto selon les instructions figurant sur l'emballage. N'utilisez pas trop de sel, car les pickles de jaune d'œuf ajouteront déjà un goût salé au plat.
  2. Lorsque le risotto est cuit, ajoutez le beurre et le pecorino. Mélangez bien, retirez du feu et laissez reposer à couvert pendant quelques minutes.
  3. Placez le cercle à pâtisserie sur une assiette et dressez-y le risotto à l'aide d'une cuillère. Tassez bien, retirez le cercle et répétez l'opération pour les autres assiettes.
  4. Pour chaque assiette, râpez un demi-jaune d'œuf sur le risotto au safran et arrosez d'huile à la truffe.
  5. Servez immédiatement.    

Notre conseil n° 1 : Vous pouvez également servir cette entrée en plat principal pour 2 personnes. Dans ce cas, servez le risotto avec des asperges vertes grillées ! Un délice ! 

Notre conseil n° 2 : Il vous reste du risotto ? Utilisez-le pour en faire des arancini ! Façonnez des boulettes de risotto puis roulez-les dans un mélange de chapelure et d'œuf. Faites-les frire brièvement dans l'huile jusqu'à ce qu'elles soient chaudes et croustillantes.