DIY : Porte-épices

Fabriquez votre propre porte-épices avec du bois, des crochets en S et des bocaux à fermeture mécanique. Notre porte-épices peut accueillir six petits pots, mais vous pouvez bien sûr opter pour un format plus grand et/ou placer quelques pots supplémentaires sur le porte-épices. Vous aurez ainsi vos herbes préférées toujours à portée de main ! 

Matériel nécessaire 

  • 1 planche (p.ex. en bois d'épicéa) de 35 x 6,9 x 1,2 cm 
  • 1 planche (p.ex. en bois d'épicéa) de 30 x 9,4 x 1,2 cm 
  • 3 vis pour panneaux d'aggloméré 3 x 35 mm 
  • 4 vis 4 x 45 mm 
  • 4 chevilles murales 6 x 30 mm 
  • 6 crochets en S de 60 x 3 mm*  
  • 6 bocaux à fermeture mécanique de 100 ml (ovales, carrés ou ronds 90 ml)* 

*Disponible chez Dille & Kamille 

Astuce : vous pouvez aussi placer quelques pots à herbes & épices sur la planche, ou même une bouteille d'huile ou un petit moulin à poivre !  

Au travail ! 

  1. Sciez les planches à la bonne dimension. 
  2. Avec une perceuse munie d'une mèche à bois de 4 mm, percez des trous (mesurés à 12 x 12 mm du bord) dans tous les coins de la planche de 35 cm. Dans la même planche, percez trois trous au milieu. 
  3. Avec une perceuse munie d'une mèche à bois de 6 mm, percez à présent six trous au bord de la planche de 30 cm. Ils accueilleront les crochets en S. 
  4. Vissez les planches ensemble à l'aide des trois vis pour panneaux d'aggloméré. Astuce : un peu de colle entre les planches donnera plus de solidité.
  5. Poncez le porte-épices et les arêtes vives avec du papier de verre. 
  6. Choisissez l'endroit parfait pour votre porte-épices et percez quatre trous dans le mur (vous pouvez utiliser la planche de 35 cm comme gabarit de marquage) à l'aide d'un foret pour pierre de 6 mm. Insérez ensuite les chevilles dans le mur.
  7. Fixez le porte-épices au mur à l'aide des quatre vis de 4 x 45 mm.
  8. Insérez les crochets en S dans les trous, remplissez les bocaux de fines herbes et d'épices et suspendez-les aux crochets.

Ce DIY a été créé en collaboration avec 50|50 Wood. Le projet 50|50 Wood donne aux personnes très éloignées du marché du travail la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle dans un environnement de travail protégé. L'objectif est de leur permettre d'accéder à un emploi rémunéré et de reprendre leur vie en main. Les participants ne fabriquent donc pas seulement de beaux objets, ils construisent aussi leur avenir. Dille & Kamille est heureuse de pouvoir contribuer à ce projet : en effet, une partie du mobilier de nos magasins est fabriquée en collaboration avec 50|50 Wood.