DIY : une couronne de Noël qui sort de l’ordinaire

Faites entrer la nature dans votre intérieur en réalisant vous-même votre couronne de Noël ! Avec quelques brins d’eucalyptus, du gui et des rameaux de pin, vous parviendrez à faire des miracles. Un peu d’imagination et beaucoup de récup suffiront pour embellir vos portes, murs ou tables pour les fêtes. Et maintenant, au travail !

Qu'est-ce qu'il vous faut ?

  • Un sécateur ou des ciseaux à fer
  • Du fil de fer
  • Un morceau de ficelle, de ruban ou de jute
  • Un cerceau de décoration
  • Des branches, rameaux et brindilles assez souples, des feuilles et des baies (par exemple de l’eucalyptus en branche, des rameaux de pin, des pommes de pin, du gui…à vous de choisir ce que vous préférez !)
  1. Taillez les branches et rameaux à la longueur souhaitée. Ne les coupez pas entièrement et pensez à varier les longueurs.

  2. Prenez la branche la plus touffue et fixez-la en premier avec du fil de fer sur le cerceau, en formant de petits bouquets. Vous pouvez continuer ainsi jusqu’à ce que vous ayez couvert tout le cerceau de branches et de feuilles, mais vous pouvez aussi laisser visible environ un tiers du cerceau pour un look plus raffiné et contemporain.

  3. Travaillez de haut en bas, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et assurez-vous que les branches sont orientées vers le haut.

  4. Si votre base est déjà bien garnie, n’hésitez pas à y glisser, une à une, quelques brindilles plus délicates ou quelques baies. Evitez de les répartir de façon proportionnelle. Placez-les plutôt en petits groupes pour un effet plus naturel. Ce qui compte, c’est de faire ce qui vous plaît à vous !

  5. Fixez les pommes de pin entre les branches à l’aide de fil de fer, de manière aléatoire et pas trop symétrique sur toute la couronne ou, au contraire, à un endroit spécifique pour créer un équilibre.

  6. En haut de la couronne, créez une petite boucle avec un morceau de fil de fer, de ruban ou de jute pour que vous puissiez pendre votre couronne à un clou.