Du vert dans son intérieur : nos astuces pour vos plantes d’intérieur

Nous aimons les intérieurs avec beaucoup de verdure et de végétal. Une nouvelle plante, c’est donc toujours une bonne idée ! Mais comment garder ses plantes vertes en bonne santé même après quelques mois ? Voici nos conseils !

CHAQUE PLANTE À SA PLACE 

À quel endroit dans la maison placer quelle plante ? Quelle plante se plaît sur un rebord de fenêtre ensoleillé ? Et quelle plante choisir pour un coin sombre ou pour une chambre à coucher fraîche ? Cela pourrait ne pas sembler évident au premier abord, mais le deviendra bien vite si vous appliquez la règle suivante : offrez à votre plante les circonstances de l'endroit d'où elle provient, et vous ferez son bonheur. Et le vôtre aussi !

Deux exemples : les cactus et les plantes grasses sont originaires de régions sèches, désertiques et très ensoleillées. Ces plantes se plairont donc davantage dans l’endroit le plus ensoleillé et le plus chaud de la maison et ne demanderont que très peu d’eau. Rien n’est moins vrai pour les fougères, les monsteras et les bégonias avec leur magnifique feuillage dont l’habitat naturel est l’ombre et l’humidité de la forêt. Un choix idéal serait donc la salle de bains, la chambre à coucher ou un endroit moins lumineux de la maison. Il faudra aussi les arroser plus généreusement et plus fréquemment. En bref, découvrez d’où vient votre plante et vous saurez quelle place lui donner et comment en prendre soin. Pensez aussi à lire les informations sur l’étiquette du pot.

QUELLE PLANTE VOUS CORRESPOND ?

Nous avons vu qu’en offrant à votre plante l’endroit où elle se sent naturellement chez elle, vous augmentez vos chances de réussite : votre plante sera plus saine et plus heureuse et donc plus exubérante. Réfléchissez aussi à la variété qui vous correspond le mieux : si vous êtes du genre à prendre soin des choses, mieux vaut acheter une plante qui a besoin d’être dorlotée et arrosée régulièrement. Si vous avez plutôt tendance à oublier que vous avez une plante, choisissez alors un cactus ou une plante grasse.

Quoi qu’il en soit, optez pour une plante qui vous correspond, à vous et aux conditions de votre maison. N’hésitez pas à demander conseil à nos collaborateurs dans l’une de nos boutiques. Lisez aussi l’étiquette de la plante ou offrez-vous un de nos livres sur les plantes.

POUR LES ÂMES SOIGNANTES AUX MAINS VERTES

Les plantes vertes herbacées sont un peu plus compliquées en entretien mais certainement pas difficiles, surtout si vous aimez prendre soin de vos plantes. Les fougères et les plantes à grandes feuilles vertes préfèrent avoir un terreau légèrement humide. Vérifiez régulièrement l’humidité en enfonçant un doigt dans le terreau. S’il est sec, votre plante a besoin d’eau. De manière générale, une plante n’aime pas avoir ses racines constamment dans l’eau. Choisissez donc un pot permettant un bon écoulement ou mettez des débris au fond du pot avant de le remplir avec du terreau.

Les soins des plantes en hiver ne sont pas les mêmes qu’en été; il n’est pas nécessaire de les arroser autant. Lisez ici comment soigner les plantes d'intérieur quand il fait plus froid.

Il s’agit de plantes qui n’aiment pas les endroits trop ensoleillés. En revanche, n’hésitez pas à les passer sous la douche de temps en temps. Au bout de quelques mois, vous pouvez leur donner un peu d’engrais pour plantes d’intérieur. Si elles se développent bien, rempotez-les dans des pots plus grands.

 

Quelques idées de plantes pour les adeptes du vert: 

  • Petit nuage de bonheur (Muehlenbeckia) – une plante touffue à petites feuilles qui se plaît au jardin ou sur le balcon à une température d’environ 10 degrés. Ne la mettez pas (à l'extérieur ou à l'intérieur) en plein soleil.

  • Fougère bleue (Phlebodium) - une fougère aux feuilles vertes-bleues. Lobées, elles ressemblent à celles des chênes! Originaire de la forêt tropicale, cette fougère ne supporte pas trop la lumière directe du soleil. Arrosez-la régulièrement sur les côtés du pot et non au centre de la plante. Elle participe également à la purification de l’air ambiant.

  • Cacaotier d'eau (Pachira aquatica) – les troncs étroits sont souvent très joliment tressés. Selon le Feng Shui chinois, les feuilles à cinq doigts sur une branche symbolisent les 5 éléments de base: métal, bois, eau, feu et terre. Il lui faut peu d’eau et elle s’épanouit le mieux à un endroit lumineux.

  • Un ensemble de bégonias - ces plantes aiment les sols légèrement humides. Donnez-leur de petites quantités d'eau.

  • Alocasia (Alocasia lauterbachiana) - plante à feuilles étroites et oblongues. Une trop grande quanité d’eau risque de faire pendre les feuilles. Arrosez-la régulièrement; le sol doit être légèrement humide, mais pas trop mouillé.

  • La langue de dragon (Philodendron scandens): jolie plante aux feuilles vertes en forme de cœur. Elle a besoin de peu de soins, mais veillez à ce que le sol soit toujours humide.

  • Draceana marginata: Cette plante d'ombre s'adapte très bien à un endroit légèrement plus sombre. Arrosez-la de temps en temps. S’il vous arrive d’oublier de l’arroser cela ne peut mal.

POUR CEUX QUI ONT TENDANCE À OUBLIER LEURS PLANTES

Les cactus et les plantes grasses ou succulentes sont plus résistantes. Elles ne demandent que très peu d’eau : en été, un arrosage toutes les deux semaines suffit largement et en hiver, un seul par mois. Elles stockent l’eau dans leurs feuilles épaisses. Ne vous inquiétez donc pas si vous oubliez de temps en temps votre arrosoir. Ce sont des plantes qui se plaisent à des endroits très lumineux et certaines supportent même les rayons directs du soleil, sur un rebord de fenêtre par exemple. En été, n’hésitez pas à les mettre dehors.

L’Arbre de Jade (Crassula ovata), le Collier de perles (Senecio rowleyanus), l’aloe (Aloe vera) et le Rhipsalis (Rhipsalis cassutha) ou encore le Zamiocolocase à feuilles de Zamier (Zamioculcas zamifolia) et le Peperomia (Peperomia ‘Rain Drop’) sont donc des plantes que nous recommandons aux oublieux parmi vous ! 

Suggestions pour les amateurs de vert distraits:

  • Le Yucca : il a la forme d’un mini palmier et est facile à maintenir en vie. Placez-le dans un endroit lumineux. Il n’a pas besoin de beaucoup d'eau.

  • Langue de belle-mère – Sansevieria : Si vous prenez trop bien soin de votre Sansevieria, il en souffrira ! Il existe différentes variétés de cette plante (panachée et verte). Elle se plaît dans un endroit avec beaucoup ou peu de lumière. Elle ne vous en voudra pas si vous oubliez de l’arroser.

  • Zamioculcas : Cette belle plante d'intérieur verte et brillante supporte à peu près tout. Vous maintenez sa brillance en essuyant de temps en temps ses feuilles ou en la mettant dehors, sous la bruine. C’est la taille du pot qui détermine si votre plante poussera ou restera petite. Elle peut être placée dans un endroit lumineux, mais aussi dans un endroit plus sombre. 

  • Cactus : Ils ne viennent pas, comme beaucoup le pensent, du Sahara, mais des régions arides d'Amérique du Nord et du Sud. Comme les cactus n'ont pas de feuilles, l'évaporation de l'eau est minimale. Arrosez-les une fois toutes les 2-3 semaines, en hiver une fois par mois suffit. 

  • Pied d’éléphant – Beaucarnea : La tige ressemble à une patte d'éléphant. Cette plante constitue sa propre réserve d'eau : elle stocke l'humidité dans son « pied », ce qui lui permet de surmonter les périodes de sécheresse. Il n'aime pas l'ombre et tolère la lumière directe du soleil. N'arrosez que lorsque le terreau est très sec. 

  • Plante araignée – Chlorophytum : Cette plante produit de nombreuses pousses, des tiges avec de petites plantes au bout et parfois des fleurs blanches. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau et aime la lumière solaire indirecte.

  • Liane du diable – Scindapsus/Epipremnum : Une plante d'intérieur à croissance rapide qui se rétablit aussi rapidement si vous oubliez de l'arroser. Spot lumineux et terreau pas trop humide. 

  • Arbre de Jade - Crassula ovata : Cette plante se contente d'un ensoleillement indirect et préfère avoir le moins d'eau possible. Même si on l’oublie pendant un moment, elle devrait survivre. 

  • Plante paon – Calathea orbifolia : Pendant la journée, les feuilles de cette plante sont « ouvertes », et lorsque le soleil se couche, les feuilles se referment. Elle se plaît dans un endroit ombragé. 

  • Polyscias 'Fabian' : Une plante d'intérieur robuste pour un endroit à l'ombre. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Cette plante figurera bientôt sur la liste hebdomadaire.