Du vert dans son intérieur : nos astuces pour vos plantes d’intérieur

Nous aimons les intérieurs avec beaucoup de verdure et de végétal. S’offrir des plantes vertes, c’est faire entrer la nature pour embellir nos intérieurs. On aime en prendre soin, les voir pousser et les bouturer. Le bonus ? Toutes ces plantes prennent à leur tour soin de nous : non seulement elles assainissent l’air de nos maisons, leur couleur verte a en outre un effet positif sur notre humeur. 

Une nouvelle plante, c’est donc toujours une bonne idée ! Mais comment garder ses plantes vertes en bonne santé tout au long de l’année ? Certains ont la main verte, mais d’autres pas du tout. En adoptant quelques gestes simples, tout le monde parviendra à maintenir ses plantes d’intérieur en pleine forme. Voici nos conseils ! 

CHAQUE PLANTE À SA PLACE 

À quel endroit dans la maison placer quelle plante ? Quelle plante se plaît sur un rebord de fenêtre ensoleillé ? Et quelle plante choisir pour un coin sombre ou pour une chambre à coucher fraîche ? Cela pourrait ne pas sembler évident au premier abord, mais le deviendra bien vite si vous appliquez la règle suivante : offrez à votre plante les circonstances de l'endroit d'où elle provient, et vous ferez son bonheur. Et le vôtre aussi !

Deux exemples : les cactus et les plantes grasses sont originaires de régions sèches, désertiques et très ensoleillées. Ces plantes se plairont donc davantage dans l’endroit le plus ensoleillé et le plus chaud de la maison et ne demanderont que très peu d’eau. Rien n’est moins vrai pour les fougères, les monsteras et les bégonias avec leur magnifique feuillage dont l’habitat naturel est l’ombre et l’humidité de la forêt. Un choix idéal serait donc la salle de bains, la chambre à coucher ou un endroit moins lumineux de la maison. Il faudra aussi les arroser plus généreusement et plus fréquemment. En bref, découvrez d’où vient votre plante et vous saurez quelle place lui donner et comment en prendre soin. Pensez aussi à lire les informations sur l’étiquette du pot.

QUELLE PLANTE VOUS CORRESPOND ?

Nous avons vu qu’en offrant à votre plante l’endroit où elle se sent naturellement chez elle, vous augmentez vos chances de réussite : votre plante sera plus saine et plus heureuse et donc plus exubérante. Réfléchissez aussi à la variété qui vous correspond le mieux : si vous êtes du genre à prendre soin des choses, mieux vaut acheter une plante qui a besoin d’être dorlotée et arrosée régulièrement. Si vous avez plutôt tendance à oublier que vous avez une plante, choisissez alors un cactus ou une plante grasse.

Quoi qu’il en soit, optez pour une plante qui vous correspond, à vous et aux conditions de votre maison. N’hésitez pas à demander conseil à nos collaborateurs dans l’une de nos boutiques. Lisez aussi l’étiquette de la plante ou offrez-vous un de nos livres sur les plantes.

POUR LES ÂMES SOIGNANTES AUX MAINS VERTES

Les plantes vertes herbacées sont un peu plus compliquées en entretien mais certainement pas difficiles, surtout si vous aimez prendre soin de vos plantes. Les fougères et les plantes à grandes feuilles vertes préfèrent avoir un terreau légèrement humide. Vérifiez régulièrement l’humidité en enfonçant un doigt dans le terreau. S’il est sec, votre plante a besoin d’eau. De manière générale, une plante n’aime pas avoir ses racines constamment dans l’eau. Choisissez donc un pot permettant un bon écoulement ou mettez des débris au fond du pot avant de le remplir avec du terreau.
Il s’agit de plantes qui n’aiment pas les endroits trop ensoleillés. En revanche, n’hésitez pas à les passer sous la douche de temps en temps. Au bout de quelques mois, vous pouvez leur donner un peu d’engrais pour plantes d’intérieur. Si elles se développent bien, rempotez-les dans des pots plus grands

Quelques idées de plantes qui vous correspondront à merveille : la Muehlenbeckie (Muehlenbeckia), la patte de lapin (Phlebodium), le Pachira (Pachira aquatica) et l’Oreille d’éléphant (Alocasia lauterbachiana). 

Notre conseil : Les plantes à feuilles décoratives, comme ce bégonia, garderont toute leur beauté si vous ne les mettez pas au soleil. 

POUR CEUX QUI ONT TENDANCE À OUBLIER LEURS PLANTES

Les cactus et les plantes grasses ou succulentes sont plus résistantes. Elles ne demandent que très peu d’eau : en été, un arrosage toutes les deux semaines suffit largement et en hiver, un seul par mois. Elles stockent l’eau dans leurs feuilles épaisses. Ne vous inquiétez donc pas si vous oubliez de temps en temps votre arrosoir. Ce sont des plantes qui se plaisent à des endroits très lumineux et certaines supportent même les rayons directs du soleil, sur un rebord de fenêtre par exemple. En été, n’hésitez pas à les mettre dehors.
L’Arbre de Jade (Crassula ovata), le Collier de perles (Senecio rowleyanus), l’aloe (Aloe vera) et le Rhipsalis (Rhipsalis cassutha) ou encore le Zamiocolocase à feuilles de Zamier (Zamioculcas zamifolia) et le Peperomia (Peperomia ‘Rain Drop’) sont donc des plantes que nous recommandons aux oublieux parmi vous ! 

La plante araignée (Chlorophytum comosum) est un cas particulier. Il s’agit d’une plante très ‘facile’. En l’arrosant régulièrement, la plante mère produira de nouvelles pousses. Cette plante se plaît dans un endroit lumineux mais de préférence pas en plein soleil. Contrairement aux plantes grasses et aux cactus, celle-ci a de longues feuilles fines qui brunissent rapidement au soleil.