Cap sur la nature : nos 5 astuces pour se détendre en plein air

En été, on passe beaucoup de temps dehors. On mange dehors, on va à la plage, on part pique-niquer dans un parc, on sirote une tasse de thé au soleil… Quand il fait beau, la vie se déplace à l'extérieur ! Et tout ce temps passé dehors nous fait du bien. En recherchant consciemment le lien avec la nature, on parvient généralement à se détendre encore mieux. Car c'est l'effet que produit la nature sur nous : en se détachant de l'agitation quotidienne et en retournant, ne fut-ce qu’un moment, à la ‘simplicité’ de la vie en plein air, on crée un espace de réflexion et on se reconnecte avec soi-même et avec les gens qui nous entourent.

C’est pourquoi, cet été, nous mettons le cap sur la nature ! Voici 5 idées pour vous aider à vous détendre et à vous ressourcer en plein air !

Astuce 1 : Faites vos exercices de yoga dehors

Vous aimez le yoga ? En été, rien de tel qu’une séance de yoga dehors, au lever du jour ! Installez votre tapis au jardin, dans un coin bien au calme du parc ou prenez votre vélo et pédalez jusque dans la forêt, à la plage ou au bord du lac et faites-y vos exercices de yoga. En commençant la journée dehors, dans la nature, on respire de l'air frais, on observe les oiseaux et les nuages au-dessus de nos têtes, on sent le parfum de l'herbe, des plantes et des fleurs autour de nous : on reconnecte avec la nature et avec soi-même.

 

 

Astuce 2 : Back to basic…ou le retour à l’essentiel

Envie de passer une nuit ou quelques jours en pleine nature ? Voici nos bons plans ‘back-to-basic’ : des endroits inspirants pour s’évader de la vie trépidante et de nos tâches quotidiennes et revenir (un peu) à l'essentiel. Chaque logement se trouve en pleine nature et invite automatiquement à la détente et au ressourcement.

Les bons plans back-to-basic aux Pays-Bas

  • Camper dans les arbres, sur un radeau ou dans un tipi : tout est possible au camping de De Veenkuil.

  • Dans les prairies de Groningue, vous pouvez dormir sur un lit de paille dans un véritable igloo de paille. Une expérience unique que vous n'oublierez pas de sitôt !

  • Louez une Tiny House de et profitez de la forêt et de la Veluwe à deux. Grâce aux grandes fenêtres de la Tiny House, vous ne ferez plus qu'un avec la nature.

  • Slapen in het Bos est notre bon plan pour tous ceux qui recherchent le silence et la nature sans lésiner sur le confort.

  • Dans les régions de Drenthe et d'Overijssel, vous pouvez passer la nuit dans les cabanes bien cachées de Cabiner après une promenade aventureuse dans une magnifique réserve naturelle. La combinaison de la randonnée et de la nuit dans la nature permet de pleinement se retrouver et se ressourcer !

Les bons plans back-to-basic en Belgique

  • Dans les Ardennes, Nutchel vous fera vivre l’expérience hygge ultime dans une de leur cabanes cosy : les cabanes sont éclairées à l’aide de lampes à huile et de bougies et chauffées grâce à un poêle à bois. Les grandes baies vitrées invitent à la lecture face à la nature. Détendez-vous et profitez du calme environnant !

  • À Warredal, vous dormez au milieu des forêts du Limbourg dans une cabane unique. Ici, c’est le ressourcement et la détente garantie, et une véritable (re)connexion avec la nature, car il n'y a pas de wifi !

  • Les éco-cabines autonomes de SlowCabins sont cachées dans la nature et leurs emplacements sont donc littéralement secrets ! Chaque cabine se trouve à un maximum de 2 heures de route d'Anvers, Bruxelles, Gand ou Bruges. Idéal pour ralentir, se détendre et échapper à l'agitation de la ville.

  • Séjourner dans une cabane de Treelodge, c’est profiter de la nature et du calme : le soir, vous vous relaxez autour d'un feu de camp crépitant pour vous réveiller le lendemain au chant des oiseaux.

 

Astuce 3 : Allez vous promener (avec Dille & Kamille !)

Les meilleures conversations se font souvent en se promenant. Partir en balade est aussi une occasion parfaite pour passer un moment seul avec ses pensées. Se promener, c’est parfois découvrir de nouveaux lieux, c’est se laisser surprendre par la beauté d’une forêt, d’une terre de bruyère, de dunes, de la nature environnante.

Cet été, nous voulons vous inspirer et vous faire découvrir notre belle nature néerlandaise et belge grâce à des itinéraires de randonnée que nous avons sélectionnés en collaboration avec les associations Staatsbosbeheer et Natuurpunt. Vous pouvez consulter et télécharger les randonnées . Choisissez une randonnée (que vous ne connaissez pas encore) et profitez pleinement d’une magnifique promenade !

 

 

Astuce 4 : Cueillez des fleurs sauvages et composez votre propre bouquet champêtre

Bien sûr, s’offrir un joli bouquet de fleurs, c’est toujours une bonne idée. Mais saviez-vous que cueillir son propre bouquet dans un jardin de libre cueillette, c’est aussi amusant que relaxant ? Se balader parmi les fleurs par une belle journée ensoleillée, profiter de la multitude de couleurs, sentir les différentes fleurs et pouvoir emporter avec soi un bouquet que l’on a cueilli soi-même, c’est que du bonheur ! Nous avons sélectionné pour vous quelques jardins de libre cueillette en Belgique et aux Pays-Bas. Bonne découverte !

Jardins de libre cueillette aux Pays-Bas :

Jardins de libre cueillette en Belgique :

Astuce 5 : Allez lire un livre dans un parc

Pour la plupart d’entre nous, l'été n'est pas une longue période de vacances. Mais en été, les journées sont longues, et nous pouvons encore profiter de l’extérieur après une journée de travail ! Notre conseil : réalisez, après le travail ou la veille, l’une de nos recettes rapides et trouvez-vous un endroit sympa où vous pouvez vous rendre à pied ou à vélo avec un bon livre. Prenez le temps de manger tranquillement, de profiter de votre livre, du soleil couchant et de la nature qui vous entoure. Cela vous donnera cette agréable sensation de vacances et vous rentrerez chez vous merveilleusement détendu !

Astuces et Inspiration