Nettoyer avec des détergents naturels : c’est bon pour la maison et pour l’environnement !
Envie de vous débarrasser de tous ces nettoyants chimiques en bouteilles en plastique ? Saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’avoir une maison, une cuisine, une salle de bain et des vêtements propres en utilisant des produits de nettoyage naturels ? Ces produits de nettoyage sont biodégradables, doux pour l'environnement et très efficaces en plus ! Pour en savoir plus sur ces héros du nettoyage et sur la façon de les utiliser, voir ci-dessous.
Le percarbonate de sodium contre les bactéries et les moisissures
Le percarbonate de soude est un produit ménager polyvalent. Mélangé à de l'eau chaude, d'au moins 40 degrés, le percarbonate de sodium se décompose en soude et en peroxyde d'hydrogène. Ce dernier a un léger effet blanchissant.
Pour le linge blanc
L'effet légèrement blanchissant du peroxyde d'hydrogène est utile pour le linge blanc : versez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le compartiment à détergent de votre machine à laver et vos serviettes blanches ressortiront éclatantes.
Désinfection du réfrigérateur et du bac à litière
Grâce à son action désinfectante, vous pouvez également utiliser le percarbonate de sodium pour nettoyer le réfrigérateur ou le bac à litière du chat, par exemple. Diluez tout simplement une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans un seau d’eau chaude, remuez brièvement et c’est parti !
Pour éliminer les moisissures
Pour décrasser les joints de carrelage noircis de votre salle de bains, diluez une petite quantité de percarbonate de soude dans un peu d’eau chaude et mélangez jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Appliquez le mélange sur les joints et frottez à l’aide d’une brosse à poils durs. Laissez agir quelques instants, puis rincez à l’eau.
Savon détachant
Notre savon détachant permet de facilement et rapidement enlever les taches, notamment de graisse, sur les vêtements, les nappes et autres textiles. Humidifiez la tache avec un peu d’eau tiède, frottez-la avec le savon et laissez agir quelques instants. Lavez ensuite le textile en machine.
Notre conseil : si vous avez besoin d’une lessive plus puissante, ajoutez tout simplement 1 à 2 cuillère(s) à soupe de savon râpé à votre lessive habituelle !
Du savon de Marseille pour enlever les taches et dégraisser
Du savon à base d'huile d'olive, comme notre savon de Marseille, est un autre produit qui a toute sa place dans votre placard de cuisine. Ce savon est parfait pour ôter les taches mais aussi pour dégraisser. L'authentique savon de Marseille, originaire de Provence, est composé de 72% d'huile d'olive, est entièrement naturel et entièrement biodégradable. Utilisez-le pour savonner les textiles ou les surfaces ou mélangez-le à de l'eau pour obtenir une eau savonneuse efficace.
Le savon de Marseille convient aussi pour laver le linge de bébé parce qu'il est très doux pour les peaux sensibles ou allergiques. Le savon à l'huile d'olive maintient l'équilibre hydrique de la peau et ne provoque pas d'irritations cutanées.
Dégraisser avec du savon noir
Ce savon noir liquide est un nettoyant naturel tout usage qui élimine la graisse et la saleté des casseroles, des carrelages et des meubles. Le savon noir est fabriqué à partir d’huile d’olive et est 100% biodégradable. Ce savon étant en outre très doux pour la peau, vous n'avez même pas besoin de mettre des gants de ménage. Pour la plupart des tâches de nettoyage, il suffit de verser un peu de savon noir dans un seau d’eau chaude. Non dilué, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer une casserole brûlée.
Le saviez-vous ? Dilué dans de l'eau, ce savon constitue un remède naturel efficace contre les pucerons sur vos plantes !
Nettoyer avec du bicarbonate de soude : nos astuces
Le bicarbonate de soude est une poudre miracle tout-en-un absolument indispensable dans tout placard de cuisine ! Elle vous aidera à nettoyer, dégraisser, déboucher vos éviers, faire briller votre argenterie, rafraîchir votre machine à laver et bien plus encore.
Nettoyage des canalisations et trous d’évacuation des éviers et douches
Vous n'avez pas besoin d’agents agressifs pour nettoyer les trous d’évacuations et canalisations de vos éviers et douches. Cette recette simplissime est tout aussi efficace et très respectueuse de l'environnement, en plus.
Ingrédients :
- 1 tasse de bicarbonate de soude
- 1 tasse de vinaigre blanc/ménager
- 1 l d’eau bouillante
Versez d’abord le bicarbonate de soude dans le trou d’évacuation puis le vinaigre. Ce mélange va fortement mousser. Laissez agir pendant 15 minutes, puis versez un litre d'eau bouillante. Vous pouvez procéder ainsi régulièrement pour toutes les canalisations de la maison.
Nettoyage des carrelages et sols
Vous pouvez aussi nettoyer vos carrelages, sols, éviers et lavabos etc. avec du bicarbonate de soude, de l’eau chaude et une éponge ou un chiffon. Pour décrasser les joints et les coins difficilement accessibles, utilisez plutôt une vieille brosse à dents.
Baskets
Le bicarbonate de soude redonnera de la blancheur à vos baskets : réalisez un mélange épais avec un peu d’eau et frottez vos baskets avec une brosse à cirage, laissez agir quelques instants puis enlevez le produit à l’aide d’un chiffon propre. Vous avez des baskets en cuir ? Faites d'abord un essai sur un endroit peu visible et ne frottez pas trop fort le cuir avec la brosse. Vous pourriez endommager la couche de peinture blanche sur le cuir. Laissez toujours le cuir sécher complètement après le nettoyage.
Détartrer avec de l’acide citrique
Les dépôts de calcaire peuvent être un problème tenace. Par conséquent, utilisez régulièrement de l'acide citrique pour prévenir ou éliminer le calcaire. L’acide citrique peut aussi être utilisé comme dégraissant, par exemple pour nettoyer une porte de four sale, et pour éliminer la rouille.
Détartrage de la bouilloire et de la machine à laver
Pour détartrer la bouilloire, versez 1 litre d’eau additionné de 1 à 2 cuillère(s) à soupe d’acide citrique dans votre bouilloire et faites bouillir brièvement. Laissez agir une demi-heure puis rincez bien à l’eau. Résultat : plus aucune trace de tartre ! Votre machine à laver a besoin d’un petit détartrage ? Versez 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans la machine vide et faites-la tourner à la température la plus élevée.
Détartrage des portes de douches et des robinets
Vous pouvez détartrer les portes de douche et les robinets en ajoutant 2 cuillères à soupe d’acide citrique à 1 litre d’eau chaude. Versez ce mélange dans un flacon spray vide et vaporisez le produit sur la surface que vous souhaitez détartrer. Laissez agir cinq minutes puis frotter avec un chiffon humide.
Dépôts noirs des toilettes
Les dépôts noirs dans les toilettes sont également dus au calcaire. Notre conseil : fabriquez vos propres pastilles nettoyantes avec de l’acide citrique et du bicarbonate de soude ! Une fois par semaine, jetez un comprimé dans les toilettes et laissez-le se dissoudre et agir. Résultat : des toilettes propres, fraîches et sans calcaire. Découvrez vite comment fabriquer vous-mêmes ces pastilles nettoyantes.
Attention ! N’utilisez pas d’acide citrique sur l’aluminium, le cuivre, le marbre ou des pierres poreuses. Pour plus de sécurité, portez des gants lorsque vous manipulez de l'acide citrique, car il peut irriter la peau. En cas de contact avec les yeux : rincer délicatement à l'eau claire pendant quelques minutes. Si vous portez des lentilles de contact, enlevez-les d'abord.