Nettoyer avec des détergents naturels : c’est bon pour la maison et pour l’environnement !

Envie de vous débarrasser de tous ces nettoyants chimiques en bouteilles en plastique ? Découvrez ci-après comment avoir une maison étincelante de propreté en utilisant des produits de nettoyage naturels. Des produits qui ne sont peut-être pas encore très connus, mais qui selon nous sont de véritables héros du nettoyage, biodégradables et doux pour l'environnement !

Le percarbonate de sodium ou de soude est un produit ménager polyvalent. Mélangé à de l'eau chaude, le percarbonate de sodium se décompose en soude et en peroxyde d'hydrogène.

Grâce à ce dernier composant, le percarbonate de soude a un léger effet blanchissant, très utile pour le linge blanc : versez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le compartiment à détergent de votre machine à laver et vos serviettes blanches ressortiront éclatantes ! De plus, ce produit élimine les mauvaises odeurs et désinfecte votre linge. 

En raison de son effet désinfectant, vous pouvez également utiliser le percarbonate de soude pour nettoyer le réfrigérateur et la litière du chat par exemple. Diluez tout simplement une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans un seau d’eau chaude.

Pour décrasser les joints de carrelage noircis de votre salle de bains, diluez une petite quantité de percarbonate de soude dans un peu d’eau chaude et mélangez jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Appliquez le mélange sur les joints et frottez à l’aide d’une brosse à poils durs. Laissez agir quelques instants, puis rincez à l’eau.


Détartrer avec de l’acide citrique

Encore relativement peu connu, l’acide citrique est un très bon allié pour le ménage et le nettoyage. Excellent détartrant, l’acide citrique convient pour détartrer votre bouilloire : versez 1 litre d’eau additionné de 1 à 2 cuillère(s) à soupe d’acide citrique dans votre bouilloire et faites bouillir brièvement. Laissez agir une demi-heure avant de bien rincer à l’eau. Résultat : plus aucune trace de tartre ! Votre lave-linge a besoin d’un petit détartrage ? Versez 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans la machine vide et faites-la tourner à la température la plus élevée.

Vous pouvez détartrer les portes de douche et robinets en ajoutant 2 cuillères à soupe d’acide citrique à 1 litre d’eau chaude. Versez ce mélange dans un flacon spray vide et vaporisez le produit sur la surface que vous souhaitez détartrer. Laissez agir cinq minutes puis frotter avec un chiffon propre.  

L’acide citrique peut aussi être utilisé comme dégraissant, par exemple pour nettoyer une porte de four sale, et pour éliminer la rouille.

Saviez-vous que vous pouvez fabriquer vos propres pastilles nettoyantes pour la toilette à l’aide d’acide citrique ? Cliquez ici pour découvrir comment !

Attention : n’utilisez pas d’acide citrique sur l’aluminium, le cuivre, le marbres ou des pierres poreuses. Utilisez toujours des gants de ménage.


Nettoyer avec du bicarbonate de soude : nos astuces

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est une poudre miracle tout-en-un absolument indispensable dans tout placard de cuisine ! Elle vous aidera à nettoyer, dégraisser, déboucher vos éviers, faire briller votre argenterie, rafraîchir votre machine à laver et bien plus encore. 

Des agents agressifs sont souvent utilisés pour le débouchage. À tort ! Vous pouvez aussi déboucher les canalisations et trous d’évacuation de vos éviers et douches à l’aide de bicarbonate de soude. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans le trou d’évacuation et la même quantité de vinaigre blanc. Attention aux mains et au visage car cela risque de mousser ! Ouvrez la fenêtre contre l’odeur de vinaigre. Laissez agir une vingtaine de minutes puis ajoutez de l’eau bouillante.

Vous pouvez aussi nettoyer vos carrelages, sols, éviers et lavabos etc. avec du bicarbonate de soude, de l’eau chaude et une éponge ou un chiffon. Utilisez plutôt une vieille brosse à dents pour décrasser les joints et les coins difficilement accessibles. 

Le bicarbonate de soude redonnera de la blancheur à vos baskets : réalisez un mélange épais avec un peu d’eau et frottez vos baskets avec une brosse à cirage, laissez agir quelques instants puis enlevez le produit à l’aide d’un chiffon propre. Pour blanchir vos lacets, nous vous conseillons plutôt le percarbonate de soude. 

Retrouvez ici nos 12 astuces de nettoyage avec du bicarbonate de soude.


Savon détachant

Notre savon détachant permet de facilement et rapidement enlever les taches, notamment de graisse, sur les vêtements, les nappes et autres textiles. Humidifiez la tache avec un peu d’eau tiède, frottez-la avec le savon et laissez agir quelques instants. Lavez ensuite le textile en machine.

Notre conseil : si vous avez besoin d’une lessive plus puissante, ajoutez tout simplement 1 à 2 cuillère(s) à soupe de savon râpé à votre lessive habituelle ! 


Autres produits de nettoyage écologiques

Il existe d’autres produits miracle assez méconnus que tout le monde devrait avoir chez soi : un nettoyant universel écologique (savon noir), du savon de Marseille et des copeaux de savon.

Notre nettoyant universel écologique, ou savon noir, est fabriqué à partir d’huile d’olive. Il est en outre 100% biodégradable et très doux pour la peau. Vous n'avez même pas besoin de mettre des gants de ménage. Il s'agit d'un nettoyant universel naturel qui élimine la graisse et la saleté des casseroles, des carrelages et des meubles. 

Comment l’utiliser ? Pour la plupart des tâches de nettoyage, il suffit de verser un peu de savon noir dans un seau d’eau chaude. Si vous comptez utiliser cette eau savonneuse pour passer la serpillière, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'une de nos huiles parfumées (notre conseil : l’huile essentielle d’orange !).

Votre four, casserole ou cuisinière est encrassé(e) ? Utilisez dans ce cas le savon non dilué. 

Saviez-vous par ailleurs que, dilué dans de l'eau, ce savon constitue un remède naturel efficace contre les pucerons sur vos plantes ? 

Lisez ici comment fabriquer vous-même un nettoyant universel à base de savon noir ! 

Autre produit incontournable pour le ménage : du savon à base d’huile d’olive, comme notre savon de Marseille, qui s’avère être un détachant et dégraissant ultra efficace. L'authentique savon de Marseille, originaire de Provence, est composé à 72% d'huile d'olive et est 100% naturel et entièrement biodégradable. Vous pouvez l’utiliser pour savonner les textiles et les surfaces. Mélangé à de l’eau, il fera une eau savonneuse parfaite. 

Très doux pour les peaux sensibles ou allergiques, le savon de Marseille convient également très bien pour laver les vêtements de bébé. Le savon à l'huile d'olive maintient l'équilibre hydrique de la peau et ne provoque pas d'irritation cutanée.

Lisez ici comment fabriquer sa propre lessive à partir de ce savon. 

Autre héros du nettoyage : nos copeaux de savon ! Très polyvalents et respectueux de l’environnement, ils conviennent pour laver le linge et pour toutes sortes de tâches de nettoyage domestiques. Le savon est à base d'huile d'olive et est donc très doux, même pour les textiles délicats et les peaux sensibles. 

Découvrez ici comment utiliser les copeaux de savon au quotidien.

Cliquez ici pour consulter notre gamme de brosses de nettoyage et découvrir comment les utiliser.