Accords mets et thés

Accords thés & mets : le thé s’invite à nos tables ! Le bon accord entre thé et mets peut mettre en avant ou atténuer la saveur d’un plat, qu’il soit salé ou sucré. Profitez (entre amies) d'un après-midi de dégustation et d'expérimentation de saveurs en suivant les six étapes de base du livre « Les secrets du thé ». Ou lisez nos conseils sur les possibilités d’accord thés et mets ci-dessous et laissez-vous surprendre par nos associations étonnantes.

Le thé et le chocolat

Le chocolat noir est naturellement très amer. En choisissant bien votre thé, vous pouvez également ajouter d’autres saveurs au chocolat. Le thé à la menthe nous semble un choix évident mais vous pouvez aussi opter pour un Rooibos. Tous deux délicieux avec du chocolat noir.

Thé, fromage de chèvre, noix et miel 

Le thé préféré de l’expert en thé de Dille & Kamille est le Long Jing, l'un de nos thés purs de haute qualité. L'arôme doux et délicat de ce thé insolite se marie très bien avec le fromage de chèvre. En outre, ses notes fraîches de châtaigne s’accordent à merveille avec les noix du sandwich.

Lisez également l'interview de notre expert en thé ici >

Le thé et le cake aux carottes

Peu importe le thé que vous choisissez, une tranche de cake aux carottes fait maison, c’est toujours une bonne idée ! Toutefois, nous vous recommandons vivement le Masala Chaï indien : ce thé noir « épicé » mettra davantage en valeur le goût sucré et épicé du cake. Veillez à ce que votre chaï ne soit pas trop corsé, sinon le goût du cake retombera un peu.

Thé et caramels

Les caramels classiques de La Maison d’Armorine sont réalisés avec du beurre salé breton et du sel de Guérande. Pour accompagner ces caramels, rien de tel qu’un thé Milky Oolong : mettez environ 8 cuillères à café de Milky Oolong dans 1 litre d’eau à température ambiante . Laissez infuser pendant une heure, hors du réfrigérateur. L’arôme gourmand et crémeux du Milky Oolong accentue délicieusement la saveur des bonbons.

Le thé et les sandwiches au concombre et saumon

Qui dit high tea dit mini sandwiches. Le thé noir, par exemple Darjeeling, s’accorde à merveille aux pâtisseries, scones, chocolats et tartes, et aux plats légers comme les sandwiches au concombre et saumon. Bien sûr, vous pouvez aussi servir cette combinaison dans le cadre d’un repas avec accords thé et mets.

Le thé et le fromage

Une autre merveilleuse association. Le thé chaud fera fondre les graisses du fromage et fera ressortir les arômes du thé. Combinez un fromage à pâte molle à croûte fleurie comme le Brie de Meaux avec le thé blanc Pad Mu Tan à température ambiante. La douceur de ce thé blanc s’accorde à merveille avec le fromage crémeux. Bien sûr, vous pouvez aussi boire votre thé chaud, mais cela rendra le fromage très mou.

Nos conseils pour une tasse de thé parfaite

Quoi de plus réconfortant qu'une bonne tasse de thé ? Mais comment obtenir un thé parfait ? Grâce à nos six étapes très simples, préparer son thé devient un jeu d'enfant !

Les secrets du thé

Besoin d’inspiration pour créer des associations surprenantes avec du thé ? À la recherche d’une bonne recette à base de thé ? Lisez certainement notre livre « Les secrets du thé » ! Jetez un coup d’œil à l’intérieur du livre et lisez un extrait ici.