Tarte au citron meringuée
USTENSILES
Bols à pétrir, balance, moule à tarte à fond amovible Ø 24 cm, rouleau à pâtisserie, papier sulfurisé, haricots en céramique, grille à pâtisserie, zesteur, poêlon, fouet à double spirale, spatule, poche à douille, douille lisse, chalumeau (ou four).
INGRÉDIENTS
Pour la pâte
- 250 g de farine + un peu plus pour le moule
- 130 g de beurre salé à température ambiante + un peu plus pour le moule
- 60 g de farine d’amande
- 130 g de sucre impalpable
- 2 jaunes d’œufs
Pour la crème de citron
- 5 jaunes d’œufs – attention : réservez 2 blancs pour la meringue, les 3 blancs restants ne seront pas utilisés pour cette recette
- 150 g de sucre blanc
- 3 càs de maïzena
- 200 ml de crème liquide
- 1 dl de jus de citron (= le jus d’environ 2 citrons)
- le zeste de 1 citron biologique
Pour la meringue
- 2 blancs d’œufs
- 150 g de sucre blanc
- 30 ml d’eau
- 1/2 càc d’extrait de vanille
Astuce : Vous pouvez aussi réaliser cette tarte avec une garniture à base de citron vert. Remplacez dans ce cas les citrons par 3 ou 4 citron verts.
PRÉPARATION
- Réunissez la farine et le beurre. Ajoutez la farine d’amande, le sucre impalpable et les jaunes d’œufs puis pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple.
- Couvrez la pâte et laissez-la reposer au moins 1 heure au frigo.
- Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et farinez le moule à tarte. Farinez également votre plan de travail et le rouleau à pâtisserie.
- Déroulez la pâte de manière à obtenir un disque de plus ou moins 32 cm de diamètre, environ 4 cm de plus que le diamètre de votre moule. Repliez la pâte autour du rouleau à pâtisserie et disposez-le délicatement dans le moule. Foncez le moule en appliquant bien la pâte sur toute la surface, surtout les parois. Passez avec votre rouleau à pâtisserie sur le moule pour découper l’excédent de pâte.
- À l’aide d’une fourchette, piquez quelques trous dans le fond de tarte. Couvrez la pâte d’une feuille de papier sulfurisé puis de haricots en céramique pour la cuisson à blanc de la pâte. Enfournez pour 10 à 15 minutes.
- Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et la crème liquide au fouet. Ajoutez la maïzena, le jus et le zeste de citron et mélangez jusqu’à obtention d’une crème lisse.
- Sortez le fond de tarte du four, retirez le papier sulfurisé et les haricots en céramique et laissez refroidir légèrement. Versez la crème de citron sur le fond de tarte et enfournez pour encore 35 minutes à 175 °C.
- Retirez la tarte du four et laissez-la refroidir un peu. Démoulez ensuite votre tarte en posant le moule sur un pot de confiture et en poussant le bord du moule délicatement vers le bas. Glissez la tarte sur une grille à pâtisserie et laissez-la refroidir entièrement.
- Pour la réalisation de votre meringue, optez pour un récipient en métal, en verre ou en porcelaine. Ce récipient doit être impeccablement propre. Si nécessaire, nettoyez d’abord votre bol avec du jus de citron et du papier de cuisine pour éliminer toutes les taches de graisse.
- Dans un poêlon à petit feu, faites dissoudre le sucre dans l’eau.
- Transférez les blancs d’œufs dans votre bol bien propre et montez-les en neige à l’aide du fouet à double spirale. Ajoutez progressivement le sirop de sucre et continuez à monter les œufs en neige jusqu’à obtention d’une mousse meringuée ferme et brillante. N’ajoutez l’extrait de vanille que lorsque vos blancs sont presque montés.
- Laissez refroidir la meringue pendant 10 minutes, puis répartissez-la sur votre tarte. À l’aide d’une spatule, façonnez des pics. Vous pouvez aussi utiliser une poche munie d’une douille lisse pour dresser de petites touffes de meringue sur la tarte. Pour caraméliser la meringue, utilisez un chalumeau ou glissez la tarte quelques instants sous le grill.