Madeleines
INGRÉDIENTS (pour env. 12 madeleines)
- 150 g de beurre non salé + un peu plus pour le moule
- 3 œufs
- 160 g de sucre blanc
- 20 g de miel
- le zeste de ½ citron vert biologique
- 1 gousse de vanille ou 1 càs d’extrait de vanille ou de pâte de vanille
- 100 g de farine
- 4 g de poudre à lever
- 50 g de poudre d’amandes
USTENSILES
Balance, poêlon, bol, cuillère en bois, zesteur, petit couteau, tamis (à farine), spatule, plaque à madeleines, grille à pâtisserie.
PRÉPARATION
- Commencez votre préparation la veille. Réalisez un beurre noisette en faisant fondre le beurre dans un poêlon jusqu'à ce qu'il prenne une couleur brun clair, « noisette », et qu'il ait une odeur de noisette très caractéristique. Laissez refroidir à température ambiante.
- Dans un grand bol à pétrir, battez les œufs en omelette et ajoutez-y le sucre, le miel et le zeste de citron vert.
- Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez-en l’intérieur avec la pointe d’un couteau tranchant pour en prélever les graines. Ajoutez les graines à la pâte. Vous pouvez aussi utiliser de l’extrait ou de la pâte de vanille.
- Tamisez la farine et la poudre à lever au-dessus du bol et incorporez à la pâte à l’aide d’une spatule. Incorporez ensuite délicatement le beurre fondu et la poudre d’amandes au mélange.
- Laissez reposer ce mélange une nuit entière au frigo pour permettre aux arômes de se développer.
- Le lendemain, préchauffez le four à 180 ºC. Beurrez soigneusement votre plaque à madeleines : veillez à ce que toutes les rainures soient enduites, cela facilitera le démoulage après la cuisson.
- Transférez la pâte dans les moules et enfournez pour environ 10 minutes.
- Laissez refroidir les madeleines sur une grille à pâtisserie.
- Les madeleines se savourent de préférence rapidement. Si vous ne comptez pas les déguster tout de suite, conservez-les dans une boîte à biscuits hermétique.