Brownies aux noix

INGRÉDIENTS (pour env. 12 brownies)

  • 250 g de chocolat noir
  • 250 g de beurre non salé + un peu plus pour le moule
  • 400 g de sucre blanc
  • 4 œufs
  • 220 g de farine + un peu plus pour le moule
  • 200 g de cerneaux de noix pelés

USTENSILES

Balance, moule à pâtisserie en émail 24 x 24 cm, bol à pétrirfouet, casserole, tamis (à farine), couteau de cuisine, planche à découper, testeur à cake ou pic à brochette.

Astuce : Les brownies font aussi un merveilleux dessert. Ne les laissez pas refroidir entièrement mais servez-les tièdes accompagnés d’une boule de glace à la vanille

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 180 ºC. Beurrez et farinez le moule.
  2. Brisez le chocolat en morceaux et faites fondre au bain-marie avec le beurre. Continuez à remuer jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu, puis incorporez le sucre. Laissez légèrement refroidir le mélange pour éviter que les œufs ne cuisent au moment de les ajouter.
  3. Ajoutez les œufs un à un et incorporez-les au chocolat fondu à l’aide d’un fouet. Tamisez la farine et incorporez-la également à la pâte, délicatement. Ne battez plus le mélange au fouet. Vous devez obtenir une pâte aérée.
  4. Hachez grossièrement les noix et ajoutez-les à la pâte
  5. Transférez la pâte dans le moule graissé. Enfournez les brownies pour 25 minutes au centre du four.
  6. Vérifiez la cuisson de la pâte. Un bon brownie ne peut pas être trop sec, ni trop liquide. L’intérieur doit rester moelleux. Le testeur ne doit donc pas ressortir entièrement propre et sec, mais pas trop mouillé non plus.
  7. Sortez les brownies du four et laissez refroidir légèrement. Retournez délicatement le moule au-dessus d’une planche en bois puis découpez votre préparation en 12 parts égales.