Tarte Tatin aux poires
Pour 6 à 8 personnes
Ingrédients :
• 6 à 8 grosses poires (de préférence des Doyennés du Comice)
• 1 c. à s. de jus de citron
• 1 rouleau de pâte feuilletée prêt à l’emploi d’env. 28 cm (ou utilisez des plaques de pâtes feuilletée surgelées. Posez dans ce cas 4 plaques les unes sur les autres et étalez-les au rouleau pour obtenir la taille souhaitée.).
• de la farine pour le plan de travail
• 20 g de beurre ramolli
• env. 125 g de sucre blanc
Préparation :
- Préchauffez le four comme indiqué sur l’emballage de la pâte feuilletée.
- Pelez et épépinez les poires et retirez les queues. Coupez les poires dans le sens de la longueur en quartiers. Aspergez de jus de citron.
- Beurrez généreusement un moule à tarte en porcelaine (pouvant aller au four). Parsemez ensuite le moule de sucre.
- Déposez les quartiers de poire dans le moule, côté rond vers le bas. Veillez à ce que les quartiers se chevauchent bien car ils rétréciront pendant la cuisson. Procédez de l’extérieur vers l’intérieur et gardez les plus petits morceaux pour le centre.
- Posez le moule sur une plaque mijoteuse à feu moyen pour permettre au sucre de caraméliser. Cela prendra environ 25 minutes. Attention : le caramel ne doit pas avoir une couleur trop foncée !
- Lorsque le caramel aura une belle couleur brun clair et uniforme, retirez le moule du feu. Laissez refroidir pendant 10 minutes.
- Couvrez les poires de la pâte feuilletée en rentrant bien les bords autour des poires. A l’aide d’une fourchette, faites quelques trous dans la pâte.
- Enfournez la tarte pendant environ 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
- Sortez le moule du four et posez une grande assiette plate sur le moule. Retournez prudemment le moule avec l’assiette. Attention, le caramel est très chaud !
- Servez la tarte Tatin chaude accompagnée d’une boule de glace vanille ou d’un peu de crème Chantilly.
- Astuce : un peu de pratique et vous réaliserez cette ‘tarte renversée’ en un tour de main. La tarte Tatin classique et traditionnelle est à base de pommes ou de poires, mais une version à la mangue ou à l’ananas frais est tout aussi savoureuse. Ou variez encore plus les plaisirs en réalisant une tarte Tatin salée avec des échalotes ou des chicons !