Financiers
Le financier est un petit gâteau moelleux, pas trop sec, à base de poudre d'amandes et de blancs d'œufs. Particulièrement savoureux, léger et raffiné, il accompagne à merveille le café ou le thé après un repas de fête.
INGRÉDIENTS (pour env. 12 financiers)
- 90 g de farine d’amande
- 90 g de sucre impalpable
- 20 g de farine + un peu plus pour le moule
- 25 g de sucre blanc
- 100 g de beurre non salé + un peu plus pour le moule
- le zeste d’un citron vert biologique
- 120 g de blanc d’œuf (3 à 4 blancs d’œufs)
- 1 pincée de sel
USTENSILES
Balance, bols, plaque à mini muffins, cuillère en bois et spatule, tamis (à farine), poêlon, zesteur, fouet à double spirale, grille à pâtisserie.
Astuce : Les pâtissiers plus ambitieux pourront utiliser les financiers comme base pour réaliser des petits fours raffinés. Garnissez-les par exemple d’un glaçage, de pâte à sucre, de fruits confits, de chocolat, de fleurs de sucre…
PRÉPARATION
- Beurrez et farinez chaque moule de votre plaque à muffins.
- Dans un grand bol, réunissez la farine d’amandes et le sucre impalpable.
- Tamisez la farine au-dessus du mélange et ajoutez le sucre blanc. Mélangez le tout avec légèreté.
- Faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur brun clair, « noisette », et qu'il ait aussi une odeur de noisette très caractéristique. Cela donnera à vos financiers un goût subtil de noisette. Attention, ne laissez pas devenir le beurre trop brun !
- Incorporez le beurre fondu aux ingrédients secs. Ajoutez le zeste de citron vert.
- Dans un autre bol, montez les blancs d’œufs en neige avec le sel. Intégrez vos blancs montés en neige délicatement à votre pâte à l’aide d’une spatule puis laissez reposer votre pâte au frigo pendant 1 heure.
- Préchauffez le four à 180 ºC.
- Transférez la pâte à la cuillère ou à l’aide d’une poche à douille dans les moules.
- Enfournez les financiers pour 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés mais pas trop secs. Démoulez-les délicatement et laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie.